lundi 1 juin 2015

Maquillages SFX ( âmes sensibles s'abstenir)




 Comme je suis une gentille fille je mets un warning pour éviter que quelqu'un ne tourne de l'oeil ! Si y a bien un truc que j'ai appris depuis que je fais du maquillage sfx c'est que tout le monde est loin d'être aussi insensible que moi à la vue du sang ou d'un boyau qui traîne !

J'ai décidé dans cet article de te parler de mes derniers maquillages SFX en tous genre . Ce sont des maquillages qui ne méritent pas forcément un article à part entière mais j'ai quand même envie de les montrer alors je me suis dit que ce serait pas plus mal comme ça !

Parfois je fais des maquillages complets mais parfois j'ai juste envie de m'exercer , de faire une blessure ou de m'entraîner à une technique particulière . J'aime bien tenter des trucs et me taper mes délires .Cet article sera un peu long mais j'aime bien expliquer ce qui se cache sous ses tentatives !



1- La brûlure chimique

J'en avais vu pas mal en vidéo mais j'avais jamais tenté le procédé alors un matin où je savais pas quoi faire je me suis dit pourquoi pas ? Pour réaliser cette brûlure j'ai utilisé de la gélatine , ma palette zombie Skin Illustrator , du faux sang et un efferalgan ! Imagines la tête de ma pharmacienne quand je lui ai expliqué que je me foutais royalement de la marque tant que c'était effervescent puisque c'était pas pour les prendre mais pour faire un maquillage . Elle a été plutôt intrigué et m'a posé plein de questions .

On peut la faire à la gélatine toute seule ça fonctionnera mais pour un meilleur rendu et une meilleure tenue aussi il faut mélanger la gélatine à de la glycérine . La glycérine est là pour que la blessure/brûlure garde une certaine souplesse ( c'est encore plus valable quand on fait des prothèses en gélatine sauf qu'on ajoute du sorbitol pour la conservation ) . Il faut aussi attendre un peu une fois le mélange chauffé au micro-ondes , déjà pour ne pas se brûler et ensuite parce qu'en refroidissant ça va prendre une texture plus épaisse qui aidera à créer notre brûlure .

Ici j'ai fait une brûlure vite fait sur la main , le mieux c'est de regarder des maquillages sfx ou encore de vraies brûlures ( oui personne n'aime ça mais ça aide !) . Sur la photo du dessous tu peux voir les 3 grandes étapes , la réalisation de base en gélatine , la partie maquillage et enfin le résultat après avoir mis l'efferalgan ! Je précise qu'il faut piler le cachet et le saupoudrer sur la brûlure avant d'asperger un peu d'eau pour faire mousser . Le résultat est marrant mais c'est vraiment quelque chose d'ephémère qu'on aurait du mal à faire pour halloween par exemple .




2- Les blessures au cou et à la clavicule


Ici ce sont deux blessures que j'ai réalisé avec du latex , de la cire , du maquillage et du faux sang .
J'ai eu ma période où j'avais envie de faire des trucs un peu gore ( je dis un peu mais tout est relatif , pour moi ça reste très soft ) .

Ça reste relativement simple à faire , pour celle du cou par exemple il suffit de délimiter la zone , de la couvrir en alternant couches de latex et couches de mouchoirs . Je crois qu'ici il doit y avoir 4 couches de latex et 3 de mouchoirs . Une fois que c'est bien sec avant tout on maquille la zone avec du fond de teint avant de venir découper pour créer la blessure ( au début on réfléchis pas toujours et c'est beaucoup plus galère de venir mettre le fond de teint après avoir découpé !) . Personnellement je coupe au milieu un tout petit peu ( en faisant attention de pas me trancher la jugulaire évidemment ) et je finis de déchirer aux doigts pour éviter d'avoir des bords trop droits. Une fois qu'on a cet effet de peau arrachée/déchirée on passe au maquillage et on termine par le faux sang .

Pour le 2ème j'ai essayé de donner de la profondeur au niveau de la clavicule ( ça se voit plutôt bien sur la photo de profil) .Pour faire les os j'avais dessiné grossièrement leur emplacement à l'avance et j'ai mis quelques couches de latex/mouchoirs pour les faire ressortir avant de les maquiller en blanc . Je suis pas difficile en matière de maquillage fx j'aime autant les choses réalistes que les blessures plus "improbables" .



3- Burn , burn , burn 

 

Ici j'ai voulu créer un personnage qui brûle de l'intérieur , un truc complètement irréaliste mais que je trouvais marrant ! J'ai réalisé les coulures en gélatine toujours pour donner cette apparence de cire fondue . J'ai vraiment attendue qu'elle soit assez épaisse avant de la mettre sur le visage pour éviter que ça coule dans tous les sens . Le maquillage a été réalisé avec les fards à alcool de ma zombie palette de Skin Illustrator , je suis fan de ces fards pour le maquillage fx et si ça coûtait pas un bras de se les procurer je pense que je les aurais toutes .
Bien sûr il a fallu que je fasse une photo à la con où je souffle la fumée de ma clope ! Ca doit être un peu la version de moi quand je fulmine de l'intérieur contre quelqu'un :p





4- La boucherie Jenni


Enfin dernier personnage mais celui que j'aime le plus ! Je me suis bien sûr inspirée de personnage comme Leatherface pour cette idée mais ici son histoire serait celle d'une femme tout à fait normal ( je parle du physique bien sûr) qui a l'illusion d'être laide et qui décide de tuer et de dépecer des gens pour se faire un masque qui dans sa tête la rend plus belle .
Oui tu vas me dire que je vais chercher loin mais pour moi c'est comme ça qu'on donne vie à ses personnages , c'est un peu comme quand on crée un scénario on essaye de donner une identité aux différents personnages .
Le départ est venu des doigts ! J'ai commencé à faire un doigt en gélatine puis 2 , puis 3 etc...et je me suis dit " Tiens ce serait fun de faire un collier de doigts ! " enfin non , au départ je voulais faire un plateau apéritif de doigts façon Jeffrey Dahmer mais je me suis dit que le collier rendrait mieux en photo . Les doigts ne sont pas compliqués à faire , pour aller vite j'ai juste entouré mes doigts de pâte à modeler afin de créer des moules que j'ai rempli de gélatine . J'en ai fait certains déjà teintés avec du fond de teint et d'autres bruts .
J'ai fait le masque assez simplement aussi , pour éviter de me prendre la tête j'ai fait comme une plaque de latex + mouchoirs  . Une fois sèche j'ai tout simplement découpé des morceaux auxquels j'ai donné différentes teintes avant de venir les coller un par un sur mon visage  . Il n'y a que la partie avec la coupure que j'avais faite avant avec l'aide d'un moule en plâtre que j'avais crée pour m'exercer . Une fois les différentes parties posées j'ai mis un peu de sang , du maquillage évidemment et j'ai collé au latex des petits morceaux de ficelle de boucher .
L'oreille elle est en fait une vieille prothèse que j'avais reçu d'un site de déguisement . C'est normalement une blessure par balle mais comme elle s'adaptait plutôt bien sur mon oreille je l'ai utilisé . Ca ne se voit pas très bien en photo mais là lèvre inférieure est aussi en latex , je voulais donner l'illusion que c'était une autre lèvre qui avait elle aussi été rajouté grossièrement au masque .

J'aime ce genre de personnages complètement barré dans les films parce que même si j'adore l'horreur quand elle est suggérée , de temps en temps je suis pas contre un petit slasher movie ou un truc un peu plus gore .





C'est tout pour aujourd'hui , j'espère que cette balade dans mon antre de l'horreur t'aura plu et que tu reviendras même si tu penses que j'ai pas toute ma tête ! :p


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Jenny, t'es hyper talentueuse. Etant donné que je n'ai pas un petit estomac je vais faire mon souper ^^ (si t'aime les trucs gore, essaye les escarre 4ème degré, tu devrait t'amuser)(welcome in my work ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cari <3 Je vais aller regarder ça alors ça me donnera sûrement des idées ! ;)

      Supprimer
  2. Il faut que tu l'aies toute ta tête pour réaliser tes MU ! Tu es vraiment impressionnante, tant pour les idée que pour la réalisation. Et ça va, j'ai regardé avant d'aller faire à manger, ça ne m'a pas coupé l'appétit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle je suis contente d'avoir des gens comme toi qui me suivent et m'encouragent <3

      Supprimer
  3. lol moi j'avais lu maquillage SEX mais quelle déceptioooon =)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'adore c'est super on y croirait vraimenttttt!!!!

    RépondreSupprimer