Aujourd'hui le thème du TFMA est : les dessins animés .J'ai choisi pour ma part de ne parler que d'animations japonaises . Dans ma tendre enfance j'ai bien sur comme tout le monde aimé les disney et rêvé d'être une princesse mais mes goûts ayant évolué , je me suis plus tourné vers le manga .
1- Akira - Katsuhiro Ôtomo
L'adaptation du manga éponyme par son créateur , le grand Katsuhiro Ôtomo reste pour moi une référence . Je pense que c'est un des animés qui a le plus contribué à faire découvrir la culture manga dans le monde .
2- Ghost in the shell - Mamoru Oshii
Adapté encore une fois du manga papier de Masamume Shiro , c'est aussi un classique . Bizarrement moi qui en temps normal ne suis pas trop fan de science fiction ça passe beaucoup mieux en animé . Au delà de ça Ghost in the shell n'est pas seulement une oeuvre cyberpunk de base , l'histoire regorge de questions existentielles .
3- Porco Rosso - Hayao Miyazaki
Moins connu que "le voyage de Chihiro " ou " Princesse Mononoké" , j'ai choisi celui là parce que c'est le premier que j'ai vu de Miyazaki et qu'il a su me marquer . C'est en plus l'oeuvre du réalisateur qui pourrait paraitre la plus inspiré du réel , sous l'aspect léger du dessin animé , l'histoire est dur , on y évoque la montée du fascisme .
4- Metropolis - Rintaro
Encore de la science fiction...Metropolis est adapté du manga éponyme du "dieu du manga" Ozamu Tezuka ( qui est un peu mon dieu à moi aussi) et plus généralement du même roman qui a inspiré le film de Fritz Lang . C'est pour moi un chef d'oeuvre de l'animation à voir absolument.
5- La traversée du temps - Mamoru Hosoda
C'est le plus récent de ma liste , preuve que je suis vraiment trop oldschool parfois...Quand j'ai vu "la traversée du temps " , j'étais à deux doigts de chialer , c'est le manga le plus triste que j'ai jamais vu mais c'est aussi ce qui fait qu'on aime le regarder ( ou alors je suis maso au choix !) . Pour moi celui ci est le plus shojo de ma liste ( traduire par : c'est un manga pour nana !) .
Moi dans les films d'animation japonaise que je préfère, il y a le Château ambulant (of course), Princesse Machin (j'ai oublié son nom bordel) et la Maison dans le ciel. :)
RépondreSupprimerPunaise j'en connais aucun, je me sens vieille d'un coup la !
RépondreSupprimerAh ben je n'y connais rien du tout en manga ! (oui je fais des commentaires intéressants ! lol)
RépondreSupprimer