mardi 12 juillet 2016

Mes dramas japonais #1




Ca fait bien longtemps que je n'ai pas parlé série ou film sur le blog , c'est surtout par manque de temps mais tu sais à quel point j'aime ça ! Aujourd'hui je vais te parler d'une de mes passions : les dramas et plus particulièrement des dramas japonais .

Ma copine Tequi avait fait un thème " vos dramas préférés " pour le TFSA et j'avais complètement loupé le coche alors je me rattrape avec 1000 ans de retard :)

Je regarde deux genres de drama , les dramas japonais et les dramas coréens . De nombreux autres pays asiatiques produisent leurs propres séries comme la Chine , Taiwan ou encore la Thailande mais j'avoue que chaque fois que j'en ai tenté un je n'ai pas accroché . Et puis il faut dire qu'entre le Japon et la corée du sud il y a déjà de quoi faire .

Ici j'ai décidé de ne parler que des dramas japonais parce que je me suis rendu compte que si je mettais aussi les coréens ma liste serait énorme ^^Je ne mettrais qu'une partie des dramas , j'en ai vu tellement qu'il vaut mieux que je divise tout ça en plusieurs articles ;)

Un drama c'est quoi? 

Drama est un nom générique comme on dit "série" .
C'est un genre spécifique à l'Asie , une série télé mais beaucoup plus courte que les séries occidentales . En général un drama n'a qu'une saison qui comporte une dizaine d'épisodes ( format le plus commun au Japon qu'on appelle Renzoku) pour le Japon et aux alentours de la vingtaine pour la Corée du sud ( parfois 16 parfois 25 tout dépend du drama) . On trouve tous styles de drama et notamment beaucoup d'adaptation de mangas .

Perso j'adore ce format court avec un début et une fin sans que ça dure des années mais il m'est arrivée aussi de regretter qu'il n'y ait pas plus d'épisodes quand je suis vraiment accroché à l'histoire ou aux personnages .

Je regarde n'importe quel genre de drama et je fais toujours autant ma fangirl , ça pourrait paraitre con mais en fait je le vis très bien , c'est mon moment d'ultime détente à moi !

C'est un univers qui reste assez particulier et qui peut ne pas plaire à tout le monde , moi-même au début je ne pensais pas aimer autant et puis on en regarde un puis deux puis trois...Il faut adhérer à la culture japonaise et surtout comprendre qu'au Japon les codes sont différents , par exemple le surjeu est une des caractéristiques japonaises . Il faut aussi comprendre que les budgets ne sont pas ceux d'un got ou d'un walking dead .

NOBUTA WO PRODUCE


Comme dab je n'ai pas fait d'ordre de préférence mais je commence avec un classique , certainement un des dramas les plus vus et appréciés : Nobuta wo produce . Souvent quand je vois quelqu'un parler de la façon dont il est tombé dans les dramas c'est celui-ci qui revient et c'est aussi mon cas .

Résumé : Nobuta wo Produce raconte une amitié improbable entre trois lycéens : Shuji, un jeune homme prêt à tout pour maintenir sa popularité malgré le mépris qu'il porte aux autres ; Akira le marginal maladroit et dégingandé ; Nobuta , la nouvelle du lycée, introvertie et rapidement maltraitée par ses camarades. Les jeunes hommes, touchés par la détresse de Nobuta , décident secrètement d'en devenir les producteurs pour en faire la fille la plus populaire du lycée. Mais malgré leur bonne volonté (réelle) et leur imagination (débridée), les difficultés s'enchaînent et les obstacles s'accumulent, révélant parfois un visage bien noir de l'humanité. Presque malgré eux, les trois adolescents noueront une amitié qui changera profondément leur manière d'envisager la vie et l'avenir ( source : Wikipédia)

Au début j'étais sceptique sur ce drama mais finalement on s'attache vite à ce trio et à leur personnalité différente . Je ne dirai pas que c'est facile à aimer car l'univers des dramas japonais n'est parfois pas simple à appréhender pour nous occidentaux mais c'est sûrement un des plus abordables pour commencer les dramas . Je connais énormément de gens qui sont tombés dedans grâce à Nobuta.

Ce drama est une profonde histoire d'amitié dans laquelle chacun des protagonistes va puiser pour évoluer . L'histoire est simpliste mais bien construite , c'est léger avec des scènes complètement décalées comme le Japon sait si bien le faire mais en même temps ça donne à réfléchir sur la nature humaine et plus les épisodes passent  plus ça devient émouvant.

Il a un peu vieilli mais dans la catégorie des school drama ça reste un classique .


HANAZAKARI NO KIMITACHI E 

 


Encore un school drama culte avec Hanazakari no Kimitachi E ou HanaKimi pour les intimes !

L'hisoire : Mizuki est une fille de 16 ans vivant aux états-unis , un soir elle est sauvé d'une bande de voyous par Sano , un champion de saut en hauteur . A cause de ça Sano finit blessé et arrête le saut , Mizuki va donc tout faire pour qu'il reprenne . Pour ça elle va se déguiser en garçon et aller vivre dans la même école que lui au Japon .

Ce drama est aussi farfelu que son histoire je dois dire mais c'est aussi un classique à mes yeux . Ce n'est pas seulement à cause de la présence de mon chouchou Shun Oguri puisque je préfère de loin un autre personnage , celui de Nakatsu joué par Toma Ikuta . Il faut dire que c'est sûrement un des pire rôle de Shun Oguri qui a l'air complètement passif dans le rôle de Sano . Je l'avais vu en interview expliquant qu'à cette période il en avait un peu marre de jouer encore les lycéens ( il devait déjà avoir 24 ans ) .
Il ne faut pas avoir peur de l'exagération pour le regarder puisqu'il a un côté très manga et parfois complètement wtf mais si on est un peu réceptif à l'humour japonais on se marre très souvent . Il y a une version plus récente mais perso c'est celle de 2007 que je retiens .

Nakatsu <3

 

  ICHI RITTORU NO NAMIDA


On change totalement de registre avec Ichi rittoru no namida ( one litre of tears ) pour entrer dans le côté ultra larmoyant de la force !

résumé : Aya Ikeuchi est une jeune fille de 15 ans vivant avec ses parents, son jeune frère et ses deux soeurs. Le jour de ses examens pour rentrer au lycée, elle s'endort dans le bus et rate son arrêt. Se réveillant un peu plus loin, elle court afin d'arriver à l'heure pour passer son examen. Elle fait alors la rencontre d'Haruto, un collégien devant lui aussi passer l'examen, qui la conduit au lycée sur son vélo.
Après avoir réussit le test, Aya et Haruto se retrouvent dans la même classe. A ce moment tout semble aller pour le mieux pour Aya... Mais depuis quelques temps il lui arrive d'avoir des difficultés physiques. Cela se traduit parfois par des pertes d'équilibre ou l'impossibilité de bouger une partie de son corps. Il lui arrive aussi de soudainement lâcher un objet qu'elle a en main.
Après s'être blessée au menton en tombant, elle est transportée à l'hôpital où elle subie des examens. Il s'avère qu'Aya souffre d'une maladie incurable. Cette maladie est dû aux cellules nerveuses du cerveau qui se détériorent progressivement, jusqu'à disparaître. Cela provoque à la longue une impossibilité de se mouvoir et de communiquer, mais n'affecte pas la compréhension.
Comment Aya va t-elle vivre avec sa maladie ? Comment va réagir sa famille ? Comment va évoluer la relation entre Aya et Haruto ? ( source : Nautiljon) 



C'est aussi un classique mais je te préviens pour mater celui-là tu as intérêt à avoir des actions chez Kleenex . C'est sûrement un des dramas les plus tristes qui soit surtout quand on sait qu'il a été adapté du journal d'Aya et que c'est donc une histoire vraie . En temps normal j'arrive facilement à enchaîner d'un drama à l'autre mais je dois avouer qu'après celui-là il m'a fallu quelques temps pour m'en remettre .

L'actrice qui joue Aya est très touchante et elle a réussi à me mettre au bord des larmes un paquet de fois . Je ne sais pas si ça te fais ça mais parfois tu as beau savoir que c'est de la fiction ça en devient quand même douloureux pour toi .

Encore une fois il n'est pas tout récent mais je pense qu'il a marqué tous ceux qui l'ont vu ! 




OUROBOROS

 

Résumé : Lorsqu'ils vivaient dans un orphelinat, Ryuzaki Ikuo et Danno Tatsuya ont assisté à l'assassinat de Tachibana Yuiko, la personne qui s'occupait d'eux à cette époque. Cependant leur témoignage a été ignoré et la police n'a jamais enquêté sérieusement sur le meurtre. Les deux enfants se sont alors juré de rechercher la vérité par eux-mêmes et de venger leur bienfaitrice. Le seul indice qu'ils ont est l'imposante montre en or que portait le policier qui a étouffé l'affaire.

Plusieurs années plus tard, Ikuo est devenu policier, il fait équipe avec Hibino Mizuki, la fille d'un haut-gradé de la police, et est bien vu de sa hiérarchie grâce à son "flair" et ses bons résultats. Tatsuya a lui grimpé les échelons dans le monde des yakuzas jusqu'à atteindre le sommet d'un clan. Les deux hommes, que tout devrait donc maintenant opposer, n'ont toutefois pas abandonné leur quête et travaillent ensemble dans l'ombre pour atteindre leur but. En n'hésitant pas à utiliser la manière forte.


Je t'ai assez soulé l'année dernière avec ce drama mais c'était vraiment un gros coup de coeur , il s'agit encore une fois d'une adaptation de manga mais cette fois c'est un Seinen ( manga destiné à un public plus adulte )  . Je l'attendais de pied ferme quand j'ai su qu'il allait être adapté pour la télé et encore plus quand j'ai su que Shun Oguri jouerait le rôle de Danno . Tu as le droit de dire que je te soule avec lui mais c'est vraiment l'acteur que je préfère , il est (presque) toujours impeccable dans n'importe quel rôle , il est charismatique et il a une voix de dingue ( je fais une fixette sur les voix de mecs ^^) .


Je crois que j'ai tout aimé dans ce drama même si le début est un peu lent dès qu'on entre dans l'histoire les épisodes passent vite ( trop vite ^^) et j'ai trouvé la fin parfaite . De toute façon un drama qui réunit 3 acteurs que j'adore déjà individuellement ( Shun Oguri , Ikuta Toma et Go Ayano ) ne peut pas être mauvais . Il faut aimer le style policier/enquête bien sûr mais on découvre la vérité au fur et à mesure sans que ça prenne trop de temps . J'ai trouvé la relation entre Danno et Ikuo vraiment très belle , j'aime toujours les belles histoires de loyauté .

D'ailleurs c'est un des rares dramas que chéri a regardé avec moi et que j'ai aussi réussi à faire mater à mon meilleur pote . Sachant que les deux ne sont pas des adeptes du genre ça reste un exploit !

BORDER

 




 Résumé : À chaque fois qu'il est appelé sur les lieux d'un crime, l'inspecteur Ishikawa Ango (Shun Oguri) a pour habitude avant toute chose de faire un tour du quartier. Une nuit, après le meurtre d'un ancien policier et alors que fidèle à son habitude, il commence à arpenter les ruelles autour de la maison où a été abattue la victime, il se fait soudain tirer dans la tête. Rescapé malgré un arrêt cardiaque, Ishikawa vit cependant désormais avec une balle coincée quelque part dans son cerveau.
Dès lors, il va se mettre à pouvoir communiquer avec les morts. Ce qui évidemment lui est d'une grande aide dans son travail où ses méthodes et ses résultats surprennent de plus en plus souvent ses collègues Ichikura (Kenichi Endo), Higa (Haru) et Tachibana (Munetaka Aoki).
Par contre, la personne qui a tiré sur Ishikawa reste elle non identifiée, le seul indice qui permettrait d'avoir une piste restant pour le moment enfermé dans la tête du policier...


Ce drama pourrait faire penser à un drama policier classique mais le fait qu'Ishikawa acquiert la capacité de communiquer avec les morts change tout . Les histoires sont toutes intéressantes et je n'ai pas du tout trouvé ça redondant . A côté des enquêtes on a ce fil rouge qui consiste à trouver qui a tiré sur lui . Il rencontre des personnages tous très différents ( mention spéciale aux Simon&Garfunkel japonais :p) .


J'adore l'ambiance très sombre et les images très "cliniques" de ce drama , la réalisation est vraiment pas mal on retrouve un peu le style du cinéma d'horreur japonais ( même si ici il n'y a pas d'horreur ) .  Encore une fois c'est Shun Oguri qui tient le rôle principal et encore une fois il est impeccable ;) L'intérêt de l'histoire c'est aussi l'évolution que va subir le personnage au fil des épisodes . Je ne veux pas trop en dévoiler mais ça reste un de mes dramas préféré en plus il est très court puisqu'il n'a que 9 épisodes . 

 

  NOBUNAGA CONCERTO


Résumé : Saburo, lycéen peureux ayant du mal à voir la réalité en face, est en voyage scolaire dans une reconstitution de village médiéval lorsqu'il est soudain projeté en pleine période Sengoku.
Alors qu'il ne sait d'abord pas où il a atterri, la première personne qu'il croise lui ressemble comme deux gouttes d'eau et se trouve être Oda Nobunaga. Ce dernier offre son sabre à Saburo et lui demande de prendre sa place. Saburo se croyant encore dans un parc d'attractions historique accepte avec plaisir de jouer le rôle de Nobunaga. Ce n'est que lorsqu'il verra du vrai sang couler pendant une bataille qu'il pensait n'être que du théâtre que Saburo prend enfin conscience de sa situation.
 Malheureusement pour lui comme il va vite s'en rendre compte, entre guerres de seigneurs, trahisons familiales et assassinats sanglants, l'époque n'est pas particulièrement adaptée à son caractère de doux rêveur idéaliste et trouillard. ( source : Nautiljon)


Oh ben tiens encore un drama avec Shun Oguri , décidément ! :p C'est aussi une adaptation de manga pour changer , il faut dire qu'un drama sur deux ou presque provient d'un manga .

Au début j'ai hésité à le regarder parce que je ne suis pas très drama historique et que l'histoire ne me branchait pas plus que ça . Finalement je me suis fait les épisodes en binge watching et j'ai globalement aimé . Le seul problème du drama c'est que la fin est restée volontairement ouverte puisqu'un film est sorti pour le clôturer ( et qu'il n'est pas encore disponible en france puisqu'en général il faut attendre un an après la sortie au Japon ) .
A part ce procédé commercial j'ai vraiment kiffé on a de tout dans ce drama : de l'historique donc , de l'humour , de l'émotion , des batailles de la trahison et un tout petit peu de romance ( même si c'est vraiment pas le but ici) . J'ai adoré la relation entre Nobunaga /Saburo et les autres personnages , particulièrement celle avec sa femme Kicho joué par Kou Shibasaki que j'adore depuis son rôle dans Battle Royale . Les personnages secondaires sont aussi très chouettes et pour ceux qui connaissent un peu le casting est vraiment sympa .



Voilà c'est tout pour aujourd'hui , comme je le disais en début d'article je parlerai d'autres dramas ponctuellement . Je trouve ça dommage qu'en france ce soit si peu distribué mais c'est dû à la différence culturelle . Je lisais encore récemment un article qui parlait de ça , le problème vient aussi du fait que les producteurs japonais ne pensent pas forcément à l'exportation de leurs séries .






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci pour ton artice ! De ta selection, je n'ai vu que Hanakimi Je vais donc regarder de ce pas les autres que tu conseilles. Moi mon préféré c'est My Boss My Hero, un yakusa qui retourne au lycée, très drole avec Nagase Tomoya que j'adore, ainsi que Ikebukuro West Gate Park , plutôt seinen lui qui raconte le quotidien d'une bande de looseux du coté de Ikebukuro. Assez sombre, mais tres bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je suis ravie de t'en avoir fait découvrir ! Pour My boss , My hero je n'ai pas encore regardé mais on m'en parle très souvent . Il y a des dramas comme ça que j'ai regardé tout juste récemment comme Gokusen :p Ikebukuro west gate park est aussi sur ma liste !

      Supprimer
  2. C'est marrant parce que c'est vraiment un univers qui m'est totalement inconnu. Il faut dire aussi que je me suis arrêtée aux mangas du Club Dorothée... lol Mais bon la version drama pourrait peut être me plaire... et en même temps je suis déjà tellement sous l'eau avec les séries anglaises et américaines que si je pars à la découverte de l'Asie je suis foutue ! lol
    Par contre question bête, tu les regardes en VF ou VOST ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as déjà beaucoup à faire ! lol . C'est assez particulier un peu comme les télénovellas en amérique du sud , il faut aimer ...Pour te répondre je regarde tout en vostfr je ne sais même pas si il existe des dramas doublés en français , même ceux qui sont licenciés en france sont en vostfr ^^ . Tout est traduit par des petites fansubs donc parfois tu ne trouves pas tout ou les dramas ont complètement disparus du net c'est ça qui est dommage :(

      Supprimer
  3. Jolie sélection. Toute mon adolescence a été bercer par les dramas. D'ailleurs j'ai toujours mon disque dur avec les anciens dramas il faut juste que je trouve un site fiable pour ddl les nouveaux (en même temps avec DramaPassion qui les licencie presque tous ca craint)

    Ouroboros m'a l'air très intéressant. Je pense que je vais m'attarder sur lui.

    Comme je peux voir Shun Oguri ne te laisse pas indifférente et c'est compréhensible x)
    À lire ton article, cela me donne extrêmement envie de recommencer à les suivre ^.^

    RépondreSupprimer
  4. Cool cet article !
    Je n'ai vu qu'un drama pour l'instant, car pas facile de se lancer vu comme c'est différent des séries "ordinaires" en Occident.

    Alors j'ai commencé avec celui de mon manga et anime préféré : Yamato Nadeshiko Shichi Henge. Je te le recommande vraiment beaucoup, il est très chouette. Et des photos qu'il y a dans ton article, tu croiseras dedans des acteurs que tu connais déjà (je pense aux personnages de Yuki et de Kyohei en particulier).
    Si tu le regardes à l'occasion, ou le connais déjà, tu pourrais me faire un retour sur ton avis ?

    RépondreSupprimer