dimanche 7 juin 2015

Ciné club #2



Pour une fois je publie un dimanche mais j'avais pas spécialement envie de parler makeup ! Pour moi le dimanche c'est avant tout le jour où je paresse complètement et notamment en regardant des films .
J'ai vu l'article ciné club de Tequi hier et ça m'a donné envie de parler cinéma . Il faut dire aussi que j'ai vu pas mal de films , ici je ne parlerai que de ceux que j'ai vu pour la 1ère fois mais j'ai aussi revu beaucoup de films : Battle Royale , Ring , Dune et j'en passe . Je me suis également fait le marathon Star treck sur ciné fx mais je vais t'épargner ça .

Gone Girl - David Fincher





 Synopsis : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

J'ai enfin vu Gone Girl  de David Fincher ! Je dois dire que j'ai été agréablement surprise parce qu'en général je me méfie des films dont on fait tout un foin ! Et je me méfie surtout des films avec Ben Affleck :p désolé pour les fans mais j'ai du mal à le supporter , rien que de savoir qu'il incarnera Batman me donne envie de m'arracher la tête . Bref le film était au delà de mes espérances , en même temps David Fincher ne m'a jamais profondément déçu même si pour moi Fight club et Seven restent mes films préférés . L'histoire connait plusieurs rebondissements , ça reste un thriller assez classique mais bien fait . On voit tellement de thrillers de nos jours que je pense qu'ils nous en faut pas mal pour nous embrouiller . J'ai particulièrement aimé Rosamund Pike , je trouve que ce rôle lui va à merveille sans en dire plus pour ne pas dévoiler tout le film ! J'ai passé un bon moment et finalement je n'ai pas vu les 2h29 passer .

It Follows - David Robert Mitchell

 


 Synopsis: Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d'apparence anodine, elle se retrouve hantée par d'étranges visions et par le sentiment inexorable d'être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…

J'avais vraiment envie de voir It follows depuis un moment  et en même temps j'avais aussi cette appréhension d'être totalement déçue comme c'est le cas généralement avec les films d'horreurs récents . Ce film n'est de toute façon pas un film d'horreur comme on l'entend avec bain de sang et tronçonneuse , ça se joue plus dans l'horreur psychologique . J'ai beaucoup aimé le film pour plusieurs raisons , le côté psychologique justement , la métaphore qu'on peut y voir mais aussi pour des aspects plus techniques comme les plans qui contribuent beaucoup à l'ambiance du film et la bande son qui est vraiment très bien pensée . Avant même de le lire j'y ai d'ailleurs vu une grande inspiration des films de John Carpenter comme Halloween que ce soit dans l'ambiance visuelle ou dans la musique . Pour moi ce film est plutôt une bonne surprise au final .

Silenced ( ou Dogani) - Dong-Hyeok Hwang

 

 
Synopsis: Ce film est basé sur le roman de Gong Ji Yeong inspiré de faits réels concernant des abus sexuels commis sur les étudiants sourds d'une école de Gwangju.
Kang In Ho est le nouveau professeur d'arts de l'école pour enfants sourds Ja Ae, à Mujin. Loin de Séoul et de sa fille malade qu'il a laissée aux soins de sa mère, sa femme étant morte quelques années auparavant, Kang In Ho va faire la rencontre d'une jeune femme très engagée du nom de Seo Yu Jin.
Après quelques jours passés dans l'école et après avoir du payer une somme très importante au directeur pour s'être fait recommandé par le professeur Kim, il va se rendre compte que ces enfants malentendants sont victimes de sévices et de violences sexuelles. Alors que ces enfants sont déjà pour la plupart démunis, parfois orphelins, parfois complètement abandonnés, Kang In Ho va tout faire, avec l'aide de Seo Yu Jin, pour les défendre et faire reconnaître leurs droits en justice mais surtout, pour punir les adultes responsables de ces crimes sur ces enfants innocents et sans défense.


Je passe aux films asiatiques puisqu'en ce moment c'est quand même ce que je regarde le plus . Silenced est un film sud-coréen que j'avais prévu de voir depuis quelques mois déjà mais je repoussais toujours le visionnage parce que comme la plupart des mortels tout ce qui touche aux abus sur des enfants me transperce le coeur  rien que d'y penser . Ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux , les scènes avec les enfants sont parfois très "crues" , dans mon vocabulaire je dirais même dégueulasses . Les acteurs sont très bons , si au départ j'ai maté ce film pour Gong Yoo que j'adore ce sont finalement les enfants qui m'ont bouleversés . Il faut savoir que ce film a fait beaucoup réagir la population et le gouvernement sud-coréen en ce qui concerne les abus sur enfants , il ne reste plus qu'a espérer que les choses bougent réellement !

Suneung ( ou Pluto) - Shin Su-Won

 





 Synopsis: Une enquête soupçonne un élève de terminale d'avoir assassiné son camarade, meilleur ami et colocataire…

Encore un film coréen ! Suneung en corée du sud c'est le nom de l'examen d'entrée à l'université . Je sais que la réalisatrice a dit avoir eu la volonté de faire un film d'horreur mais je trouve que c'est plutôt un thriller avec un fond psychologique . Le film est loin d'être parfait , j'avoue n'avoir pas tout compris parfois mais il est assez original et il nous permet de comprendre un peu à nous européens à quel point la compétition scolaire est rude en corée du sud . Je crois avoir lu quelque part que seulement 2% des lycéens arrivent à entrer à l'université du coup la compétition entre élèves est un vrai sujet là-bas. Globalement je suis mitigée il y a des choses qui m'ont plu dans le film et d'autres beaucoup moins , en tous cas ce n'est pas un film que j'aurais envie de revoir encore et encore.

No Otoko ( Brain man) - Takimoto Tomoyuki


 
Synopsis: Une série d'attaques à la bombe frappent de plein fouet une banlieue de Tokyo et la psychiatre Mariko Washiya est témoin de l'une d'entre elles. Le détective Chaya, lui, enquête sur l'affaire et interpelle bientôt un jeune suspect qui semble ne pas ressentir la douleur, un certain Suzuki Ichiro.

No Otoko est un film sur lequel je suis tombée un peu par hasard et je n'ai pas été déçue du voyage ! Je crois que le film est tiré d'un roman ou peut être d'un manga je ne suis plus très sure mais l'histoire est prenante . Le début est très rythmé et puis ça devient un peu plus lent à partir du moment où on apprend à connaitre le personnage central , Suzuki Ichiro,  mais ça n'enlève rien à l'intérêt du film . J'ai trouvé Toma Ikuta vraiment excellent , j'ai eu l'habitude de le voir dans des rôles plus drôles dans les dramas mais il prouve ici qu'il peut faire autre chose . Le seul reproche que j'ai à faire c'est qu'il y a des questions qui restent sans réponses mais je commence à avoir l'habitude c'est souvent le cas dans les films japonais !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ici, il est facile de trouver tous les films nécessaires pour vous-même https://frenchstream.video/ Le site est excellent et je pense peut-être que cela vous est utile, mais voyez par vous-même.

    RépondreSupprimer