dimanche 31 mars 2013

M.A.C : donnez moi une corde



On retrouve le MAC de Psychosexy cette semaine , et part MAC j'entends Music Addict Challenge et non pas Pimp , maquereau ou souteneur bien sûr .

Cette semaine on va parler de ces chansons qui ont le don de donner envie de s'ouvrir les veines au couteau à beurre ou encore de constituer un portefeuille d'action chez Kleenex .

Je suis moi même un peu maso , quand je suis triste j'écoute des chansons tristes sûrement pour me foutre vite fait au 36ème dessous et remonter la pente à la vitesse de l'éclair .

C'est parti donc pour un petit tour d'horizon des chansons en tonalité mineure...

1- Tout Radiohead



C'est vraiment le groupe qui me donne envie de sauter par la fenêtre à coup sûr ,attention j'adore Radiohead , je surkiffe Tom York mais alors leurs chansons...
Celle qui me colle le plus le cafard c'est Paranoid Android ( et pourtant c'est pas la plus triste) , musicalement cette chanson est énorme mais elle a tendance à me rappeler un été , des amis perdus et une insouciance envolée .

2- Eric Clapton -Tears in heaven



J'en ai déjà parlé 1000 fois mais c'est LA chanson qui me fait penser à mes parents , moi aussi je me suis toujours demandé comment ce serait si je les retrouvais au paradis .On a toujours tendance à s'identifier à ceux qui ont un vécu "similaire " dans la vie je ne fais pas exception et la perte d'un être cher évoquée comme ça me remue toujours les tripes . " I must be strong and carry on" .

3- Pink Floyd - Wish you were here



Je suis une grande fan de Pink Floyd et même si ce n'est pas ma préférée elle fait partie de ma playlist de dépressive chronique avec Hey you .

4- Phil Collins - Against all odds



Phil Collins me colle toujours le cafard avec cette chanson .

5- Al Di Meola & John McLaughlin - Manha de carnaval

Comme il m'a été impossible de mettre directement la vidéo je te mets le lien Ici en espérant que ça marche . Une des plus belles chansons du monde joué par deux génies de la guitare ça ne peut que me toucher à l'infini . Je ne parle pas souvent de ma passion pour la guitare , je joue comme une quiche mais j'ai partagé pendant de longues années la vie d'un guitariste et cette passion m'est restée , j'aime les grands guitaristes , j'aime le son d'un vrai solo de guitare . Ici c'est la crème de la crème , je regrette juste l'absence de Paco De Lucia .

6- Jeff Buckley - Lover you should've come over

Un véritable artiste disparu beaucoup trop tôt , il a le don de me coller une bonne vieille déprime avec sa voix surtout sur cette chanson qui raconte sa rupture avec Rebecca Moore .


7- Adagio in G minor - Tomaso Albinoni

Encore une fois j'ai déjà évoqué ce morceau de musique classique , bon déjà un adagio de base c'est pas le genre de musique à te donner envie de danser mais celui d'Albinoni est d'une telle beauté et il me rappelle  un des dernier texte enregistré par Jim Morrisson sur un sample de cette musique : " I will not go , Prefer a Feast of Friends To the Giant Family"

 
 
 
8- Crestfallen et To Forgive - The Smashing Pumpkins
 
 
Les Smashing Pumpkins restent une référence et quand la voix plaintive de Billy Corgan résonne dans mes oreilles j'ai souvent la larme à l'oeil.
 
 

 
 
 
9- The Beatles & The rolling Stones
 
Je n'ai jamais pris parti  , je ne suis ni pro scarabées ni pro pierres qui roulent . Ce sont deux monstres de la musique qui ont fait chacun des chansons sublimes à écouter les jours de déprime .
J'en ai choisi une de chaque groupe comme ça pas de jaloux , The long and winding road pour les Beatles et Wild horses pour les Stones ( dur dur de faire un choix).
 
 
 
 
10- Nothing else matters - Apocalyptica
 
Entendons nous bien , j'adore la version de Metallica mais celle des finlandais d'Apocalyptica a le don de m'émouvoir encore plus , sûrement l'absence de voix ( j'aime la voix de bourrin de James Hetfield mais elle aurait plutôt tendance à me coller la frousse que le cafard) qui rend la chanson encore plus mélancolique .
 

 
 
J'ai hésité à en mettre encore plus mais comme pour le dernier MAC il y en aurait trop . Je me rends compte en terminant que je n'ai pas mis de chansons françaises il y en a pourtant beaucoup. Si je devais citer quelques chansons françaises il y aurait sûrement Michel Berger avec Diego ou Seras tu là ? et Balavoine avec Tous les cris les SOS . Je te quitterai d'ailleurs avec ma phrase préférée de la chanson " SOS écrit avec de l'air , pour te dire que je me sens seule je dessine à l'encre vide un désert".
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. On a ta troisième en commun...

    RépondreSupprimer
  2. Nothing else matter de Metallica me fout le bourdon, pas besoin d'autre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de chanson que tu sites font parties de mes favorites sans que j'y ait pour autant pensée comme chanson me filant le bourdon. En tout cas, jolie sélection :)

    RépondreSupprimer
  4. pour ce 2è MAC encore des références communes, moi aussi j'ai la larme facile sur plusieurs de ces chansons, notamment radiohead et pinkfloyd..

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien cette sélection je découvre des version que j'aime en rock et que tu apprécies en classique ♥
    Ma sélection était plus rock ^^
    bises

    RépondreSupprimer