lundi 14 janvier 2013

Les 10 étapes pour un maquillage parfait

crédit image : Bobbibrown.com


Depuis quelques temps j'essaye de m'améliorer en matière de makeup pour faire moins de faux pas , à 32 ans il serait temps tu vas me dire...

Dans cette quête vers le maquillage irréprochable , je suis tombée sur le livre de Bobbi Brown " Bobbi Brown makeup manual : for everyone  from begginers to pro " , ce livre est plein de bons conseils . Pour celles qui ne la connaîtrait pas Bobbi Brown est une maquilleuse professionnelle qui est devenue femme d'affaire en lançant sa propre marque en 1991 ( la marque a depuis été racheté par Estée Lauder) .



Dans ce livre Bobbi Brown explique notamment les 10 étapes qui constituent un maquillage parfait , du coup je me suis lancée en faisant toutes les étapes ( ou presque mais j'y reviendrai) et je me suis dit que ça pourrait être cool de partgaer ça avec toi ! Ici le but est de faire un maquillage de jour tout ce qu'il y a de plus basique tout en étant un minimum travaillé .


L'avantage de cette méthode c'est que tu peux très bien l'adapter , sauter une étape si tu en as envie ou même t'arrêter à l'étape 1 car après tout certaines peuvent se contenter du minimum ( si c'est ton cas saches que je te déteste et que je te maudis sur 10 générations!) .

Préliminaires
 
Ha les préliminaires , c'est la base que certains ( à noter qu'en rédigeant cet article j'ai malencontreusement tapé "cretains" serait ce un lapsus ? ) négligent trop !
Mais revenons au makeup , il est toujours bon de le rappeler , une bonne hydratation est la base , donc avant de commencer le maquillage on s'hydrate le visage , le cou et on pose un contour des yeux . Tout ça a l'avantage en plus de faciliter le maquillage .
 

Étape n°1 : Correcteur et anti cerne

En premier lieu , il faut neutraliser les zones les plus sombres avec un correcteur dans les tons rose ou pêche . On l'applique avec un pinceau en poil synthétique pour faire comme une base pour l'anti cerne. C'est surtout pour les gens qui ont des cernes très prononcés , moi j'ai choisi de ne mettre que l'anti cerne , mes cernes étant ( je pense) dans la norme .


Ensuite on prend donc son anti cerne , il faut que celui ci ait une base plutôt jaune . On l'applique toujours au pinceau d'abord là où on a mis le correcteur , puis sous l'oeil et dans le coin interne pour ouvrir le regard et apporter de la luminosité  . On estompe au doigt en tapotant . Depuis quelques temps je l'applique en triangle , le rendu est vraiment lumineux et le regard plus éveillé .

Astuce : L'anti cerne doit être un ou deux tons en dessous de ta couleur de peau , si il parait trop "cendré" c'est qu'il est trop clair pour toi et si il parait trop jaune c'est qu'il est trop foncé .

Enfin avec un pinceau Fluffy venir mettre un peu de poudre pour que ça tienne toute la journée .






Étape n°2 : Le fond de teint

Pour bien choisir son fond de teint , l'idéal est quoi qu'on en dise de l'essayer sur le visage et de regarder le résultat à la lumière du jour . La bonne couleur est celle qu'on ne voit pas , qui est exactement de la couleur de ta peau . Malheureusement c'est toujours une étape délicate étant donné que les magasins type Séphora sont toujours truffés de lumière artificielle qui n'aide pas .

Tu peux appliquer ton fond de teint aux doigts , au pinceau ou à l'éponge ça c'est suivant les préférences , moi je l'applique depuis peu à l'éponge mais quand je suis pressée c'est souvent aux doigts . On étire toujours vers l'extérieur du visage et on insiste bien sur les zones qui sont souvent un peu plus rouges ( autour du nez et de la bouche) .

Pour corriger les défauts , on applique un correcteur uniquement sur la zone du défaut , il doit correspondre à ta couleur de peau . Tu l'estompes au doigt et tu répètes l'opération si nécessaire .





Étape n°3 : la poudre

Pour faire tenir plus longtemps le maquillage et matifier on applique une poudre , légèrement jaune , moi j'utilise toujours mon semblant de poudre banane faite maison elle me convient parfaitement .

Étape n°4 : Le blush

Avant le blush on peut passer par une étape facultative , celle du bronzer , ayant la peau très pâle en hiver je préfère éviter , je n'ai pas de bronzer assez clair mais si tu veux en mettre pour te donner bonne mine il faut l'appliquer là où le soleil vient taper en été , le front , les joues , le menton , légèrement le nez et le cou .

Comme ici on fait un maquillage naturel , on choisit un blush assez discret juste pour donner bonne mine . J'ai choisi de faire confiance à mon fidèle Score de chez Urban Decay .
On sourit et on commence par l'appliquer sur les pommettes en le blendant en remontant vers la ligne de cheveux , puis on redescend pour adoucir la couleur . Si on veut que ça se voit un peu plus , on prend une deuxième teinte de blush un peu plus foncé qu'on applique uniquement sur les pommettes .

Astuce : toujours enlever l'excèdent de blush de son pinceau en le tapotant , mieux  vaux avoir à rajouter de la couleur qu'en mettre trop à la base .

Étape n°5 : Le rouge à lèvres

En théorie pour ce genre de maquillage il faut utiliser un rouge à lèvres qui se rapproche le plus de la couleur de ses lèvres , j'ai pris la liberté de ne pas le faire tout simplement parce que je n'ai pas de RAL qui convienne , du coup j'ai mis un gloss rose de chez Catrice .

Si tu as les lèvres fines , l'astuce consiste à choisir une couleur dans les teintes claires ou moyennes , les teintes sombres ont tendance à affiner encore plus .


Étape n°6 : Le contour des lèvres
 

En mauvaise élève j'avoue je n'en ai pas mis tout simplement , shame on me , je ne possède aucun crayon à lèvres il faut dire que 70% du temps j'ai juste mon baume à lèvres et c'est tout .

Il n'empêche que je vais quand même t'expliquer ce que dit Bobbi Brown !
Il faut bien sûr utiliser une couleur correspondante à la couleur du RAL pour pas finir comme la cagole de base avec le contour des lèvres ultra foncé sur un RAL nude !
Si tu veux que ton RAL ait une meilleure tenue tu peux mettre le crayon avant de mettre le RAL un peu comme une base .



Étape n°7 : les sourcils

Ha les sourcils , le truc que je néglige à fond je dois bien l'avouer mais j'ai décidé de me sortir les doigts du cul comme dirait chéri et de m'y mettre ! Bon ces derniers temps ils étaient un peu en mode welcome to the jungle mais c'était dans le but d'aller les refaire comme il faut chez l'esthéticienne et puis finalement je les ai refait moi même ( comment ça j'ai aucune patience) .

Bref , que dit la mère Bobbi concernant le maquillage des sourcils ? et bien qu'il faut soit un crayon , soit un fard correspondant à la couleur de ses sourcils , elle a une préférence pour le fard , pas de bol moi j'ai un crayon mais je le trouve très bien .
Pourquoi mettre du fard ? et bien c'est simple , même avec des sourcils bien épilés on a toujours des petites zones vides pas cool du tout , le fard va donc servir à uniformiser la bête .
On commence par le coin interne et on suit la ligne de sourcils tout simplement , ensuite on passe avec une petite brosse pour bien les discipliner .


Étape n°8 : Le maquillage des yeux

Très facile puisqu'on souhaite un résultat naturel , on met une couleur claire sur toute la paupière ( jusqu'aux sourcils) , comme beaucoup la possède j'ai choisi d'utiliser ma Naked , j'ai donc mis le fard Naked sur l'ensemble de la paupière .
Ensuite , tu prends une couleur dans les mêmes teintes mais plus foncée ( j'ai choisi le fard Buck ) et tu la met sur la paupière mobile .
Si tu veux tu peux appliquer un 3ème fard encore plus foncé en coin externe et dans le creux pour donner de l'intensité mais cette étape n'est absolument pas obligatoire , c'est pas moi qui le dit c'est Bobbi herself !



Étape n°9 : L'eye liner

Pour le côté eye liner c'est très simple , on fait ça avec un fard foncé ( j'ai choisi Darkhorse) toujours dans les teintes des fards précédents ou bien noir ça marche aussi !
Tu peux appliquer le fard humide ou sec à ta convenance le long des cils et en ras de cils inférieurs . Attention à ce que les deux lignes se rejoignent en coin externe .
Bien sûr pour un effet plus intense on appliquera un eye liner .

Étape n°10 : Le mascara

Le choix du mascara dépend de tes cils , si ils sont peu fournis tu choisiras un mascara qui apporte du volume , qui viendra étoffer tes cils , si ils sont trop courts tu peux toujours utiliser un mascara qui apporte de la longueur .

Il faut tenir le mascara de façon à ce qu'il soit parallèle au sol et brosser à partir de la base des cils en remontant .

Si tu utilises un recourbe cils (comme moi) il faut toujours le faire avant de mettre le mascara , jamais après car ça casse les cils , ouais c'est con mais c'est toujours bon de le rappeler .

Pour la couleur tout dépend de ce que tu veux , si tu veux quelque chose de naturel choisis le plutôt dans les tons bruns , pour ma part je ne mets presque que du mascara noir ça c'est encore une question de goûts perso .



Le résultat




On voit bien que le visage est plus lumineux et le teint uniforme et en même temps ça reste suffisament léger pour donner l'impression qu'on n'est pas maquillée . Au début on peux penser que ça fait beaucoup d'étapes mais finalement avec la pratique ça prend à peine 10 minutes , c'est comme pour tout il suffit de le répéter pour que ça devienne un automatisme . Tu verras au final tu te maquilleras aussi facilement que t'enfiles ton string le matin !
 
C'est compliqué de trouver une bonne routine teint , mais je ne cesse de me dire " Un jour elle sera mienne , Oh oui , un jour elle sera mienne " ( Petite dédicace à Psycho :D)
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'avoue que perso j'ai horreur de porter du fond de teint. Je n'en porte que si vraiment j'ai des imperfections mais c'est rare. N'empêche que le résultat sur toi es chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis obligée mdr enfin ça dépend en été par exemple je mets beaucoup moins souvent du fond de teint

      Supprimer
  2. Vraiment chouette cet article, tu es très bien maquillée puique tu as bonne mine sans qu'on voit le maquillage! J'ai envie de m'offrir ce genre de livre aussi j'espère que tu publieras d'autres astuces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Ce livre là est vraiment très bien fait avec beaucoup d'astuces , par contre je ne sais pas si il est sorti en français c'est peut être la seule ombre au tableau pour celles qui ne parlent pas anglais

      Supprimer
  3. Bravoooooooooooooo!J'adore!tu es trop belle!!!!Bisous

    PS:J'utilise exactement la meme routine!

    RépondreSupprimer
  4. Ton maquillage tout simple rend vraiment très bien :)! Merci pour ces conseils...

    RépondreSupprimer
  5. geraldinegautier14 janvier 2013 à 20:59

    merci pour toutes ces infos bien utiles..

    RépondreSupprimer
  6. Chouette article , mais j'ai une question: pourquoi la poudre doit-elle être jaune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait les sous teintes de jaune c'est ce qui convient le mieux à la plupart des peaux ( en poudre comme en fond de teint) , ça apporte de la chaleur , après il y a des exceptions par exemple les filles avec un teint très pâle doivent plutôt mettre une poudre blanche .

      Supprimer
  7. Bon ben moi n'a fait le truc à l'envers, je mettait l'anti cerne après le fond de teint ... Chut pas taper lol, bon ben je vais faire ma bonne éleve :)?
    Cest comme le crayon ral ça le serait jamais venu à l'idée de le lettre après le ral tiens, toujours mis avant moi .....
    L'eye liner, j'y arrive pas , j'ai beau essayer, pas moyen pour le moment ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le crayon RAL tu le mets après comme ça tu redéfinis bien le contour des lèvres avec :) Et t'inquiétes pas je fais pas forcément dans cet ordre là non plus mdr

      Supprimer
  8. Oh moi aussi ce livre ne me quitte pas d'ailleurs en lisant ton article je me dis que je ferais bien de m'y reféré un peu plus souvent car je saute certaines étapes ;) Bref article ultra utile, la base de la base quoi!
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super utile ce livre et encore là c'est vraiment un condensé :)

      Supprimer
  9. Encore une fois un excellent article d'utilité publique !!! Je suis impressionnée par ton boulot, je connaissais déjà la plupart des astuces mais c'est vraiment très sympa de ta part de partager les leçons de Bobbi avec nous !! Merci mille fois d'avoir pris le temps de nous pondre ce chef d'oeuvre ♥
    Mille bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ♥ J'ai trouvé le bouquin super interessant et je me suis dit que peut être celles qui débutent avaient besoin d'en savoir un peu plus c'est toujours galére de savoir exactement quoi faire .bisous ma belle

      Supprimer
  10. merci pour cet article! Ca va améliorer ma routine actuelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton comm j'éspére que ça te sera utile :)

      Supprimer
    2. J'ai testé ce matin le combo naked/buck mais ça me fatigue le regard ... en revanche, avec une teinte plus claire et plus rosée à la place de naked, ça passe 100 fois mieux ;-)
      Et plus, mettre un fard clair sur toute la paupière facilite l'estompage (et encore plus avec des fards mats et une base)
      Donc merci encore!

      Supprimer