J'aime ce rendez vous hebdomadaire , ça me permet parfois de réécouter des titres que j'adore et auquel je ne pensais plus et de vous partager tout ça !
L'année 1967 est l'année de sortie du film " la collectionneuse" d'Eric Rohmer , je suis une grande fan du cinéma de Rohmer , particuliérement de ce film que j'ai découvert pendant mes études de cinéma . Si tu connais ce film , il te rappellera pas mal de thèmes que j'ai essayé d'évoquer sur le blog , l'amour , le désir et les relations amicales entre les sexes ...
Mais revenons à la musique , avec une année encore une fois riche en titres et en nouveaux groupes !
Je pense que je vais être dans l'obligation de t'abreuver en vidéo tant j'aurais trop de mal à choisir .
1- Light my fire - The doors
1967 marque le début de la carrière des doors , je suis une grande fan des doors et surtout de Jim Morrison , light my fire reste un de leur chef d'oeuvre , quand on pense que ça s'est joué à rien , la chanson ayant été écrite en dernière minute parce que Jim Morrison trouvait qu'il n'y avait pas assez de chansons sur leur premier album ...Quand je regarde la pochette de l'album , je me dis qu'il n'y a pas un titre dessus que je n'écoute pas ( The crystal ship , break on through , back door man , alabama song , the end...)
2- Ruby tuesday et Let spend the night together - The rolling stones
C'est une des chansons favorites des Stones et aussi de moi ça tombe bien ! Les deux sont sortis sur le même single ( let spend the night together en face A /Ruby Tuesday en face B) . A l'époque les paroles de Let spend the night together ont été souvent censurées dans les émissions de télé , notamment au Ed Sullivan show , Mick Jagger a du accepter de chanter " Let spend some time together" . Dans la même émission on avait demander également aux Doors de changer certaines paroles de Light my fire notamment le fameux " Girl we couldn't get much higher " ( qui évoque évidemment la drogue) , Jim Morrison avait fait semblant d'accepter pour bien sûr au dernier moment chanter les paroles originales !
3- Red house - Jimi Hendrix
J'ai choisi de mettre en avant " Red house " un vrai pur blues , mais très franchement comme pour les Doors , j'aurais pu citer les trois quarts du 1er album d'Hendrix "Are you experienced" , de The wind cries Mary à Hey joe en passant par Foxy lady , il y a une foule de bonnes chansons ( en même temps c'est Jimi Hendrix) . Au début de sa carrière , Jimi Hendrix n'était pas très chaud à l'idée de chanter , il ne supportait pas sa voix et se trouvait mauvais ! Encore aujourd'hui ça reste un guitariste de légende et une référence pour beaucoup , il a largement contribué à faire évoluer le rock .
4- Strawberry fields forever - The Beatles
En 1967 , les beatles sortent Sgt Pepper's , mais moi ma chanson préférée ne fait pas partie de cet album ( qui est tout de même un bijou !) , il s'agit de Strawberry fields forever , qui sort en 1967 mais sera intégré plus tard à l'album " Magical mystery tour" . C'est quand même une pure chanson de la période psyché des beatles , je crois que je la mettrais dans mes 5 préférées des beatles sans hésitation .
5 Massachusetts - Bee gees
On ne peut pas passer à côté des bee gees , et puis c'est un petit hommage à Robin Gibb qui nous a quitté cette année .
6 Night in white satin - The moody blues
J'adore cette chanson , c'est la seule du groupe que je connaisse à vrai dire , c'est une chanson triste finalement puisqu'elle raconte l'histoire d'un amour non partagé . Et très franchement des chansons avec un solo de flûte y en a pas beaucoup ! :D
7- A whiter shade of pale - Procol harum
C'est également la seule chanson de Procol harum que je connaisse , un slow de légende. Il parait d'après la BBC que c'est la chanson la plus diffusée dans les lieux publics britanniques ! Beaucoup de gens pensent que c'est une reprise note pour note de Bach alors qu'en fait c'est une inspiration à partir de deux morceaux du compositeur . Il fallait quand même oser et pour moi c'est brillamment réussi .
8 Happy together - The turtles
On continue dans les one hit wonder avec cette chanson , ils ont quand même réussi à détrôner Penny lane des beatles dans les charts anglais , chapeau !
9 Brown eyed girl - Van morrison
Cette chanson me file la pêche ! C'est une belle petite chanson pop de l'époque . C'est la chanson qui a lancé la carrière de van morrison ( qui n'a rien à voir avec Jim )
10 Respect - Aretha franklin
On finit en beauté avec " Respect" ! C'est une chanson de 1965 d'Otis Redding mais je pense pouvoir dire sans me tromper que les gens se souviennent plutôt de la version de la grande Aretha ! Pour moi c'est une des plus grandes chansons soul , elle a fait les beaux jours du label Stax .
Comme toujours on aurait pu en citer d'autres , notamment " Comme d'habitude" de Claude françois , j'aime la chanson mais je n'aime pas l'homme ( désolé pour les fans lol) ...Cette année là il y a eu aussi la chanson "San francisco" de Scott mckenzie , une chanson très hippie :D
Et je finirai par une mention spéciale à Enrico Macias qui a sorti cette année 1967 sa chanson " les gens du nord" , comme je suis un pur produit du nord , je ne pouvais pas passer à côté !
elle est géniale ta sélection ! j'adore tout et je connais tout ! lol pis alors la 6 et la 7 !!!
RépondreSupprimerce n'est pas ce que j'écoute ne ce moment mais çame fait du bien de les réécouter tous ces morceaux j'adore !
merci bisous ma jenni <3 bonne soirée
Super sélection, et je suis fan de Respect version Aretha franklin !
RépondreSupprimer