dimanche 14 janvier 2018

La généalogie pour les nuls 2.0



Aujourd'hui on va changer un peu de sujet , pas de maquillage ni de beauté !

J'avais envie d'écrire un article sur la généalogie qui est une de mes grandes passions . J'avais déjà écris un article à ce sujet mais c'était au tout début du blog alors je me suis dit qu'il serait bien d'en refaire un actualisé .

Comme je le disais c'est une de mes passions , j'ai commencé il y a plus de 10 ans maintenant . Bien sûr c'est par période , je la laisse parfois de côté puis je la reprends . J'ai choisi de me concentrer uniquement sur ma branche paternelle , ma généalogie maternelle ayant déjà été faite par mon oncle .

Actuellement mon arbre compte 2733 personnes , c'est peu comparé à certains arbres mais c'est déjà pas mal ;)

J'aime découvrir la petite histoire dans la grande , au fil du temps j'ai l'impression d'avoir connu certaines personnes de mon arbre . J'ai appris des choses sur eux , sur la façon dont ils vivaient et sur les drames qu'ils ont pu traverser que ceux-ci soient personnels ou historiques .

J'ai donc envie de partager avec toi quelques pistes de recherche si l'envie te prenait de découvrir tes racines .

Par où commencer ?

 

C'est évidemment souvent la question qui se pose quand on décide de débuter sa généalogie . 

Dans un premier temps il faut écrire tout ce qu'on sait , sur nous , sur nos parents , nos grands parents etc... C'est important de tout noter pour y voir plus clair . 

Ensuite on peut commencer à poser des questions dans sa famille pour en savoir plus . Si tu as la chance d'avoir tes grands parents ils pourront t'en dire plus sur leurs parents voir sur leurs grands parents . 

Dans un premier temps l'important est d'avoir des noms , des dates de naissance , de mariage ou de décès et si possible des lieux pour commencer ses recherches . Il ne faut pas hésiter à fouiller dans les photos de famille , parfois on y trouve des éléments sur certaines personnes comme des noms tout simplement . 

C'est la toute première étape qui aidera à construire l'arbre .

Une fois que tu auras le plus d'éléments possibles tu pourras commencer des recherches plus approfondies .

Les recherches


Si tu as de la chance et que tu vis dans la région d'où proviennent tes ancêtres tu peux te rendre directement aux archives départementales mais si tu es comme moi loin de leur région d'origine , internet devient un formidable outil .

Mes arrières-arrières grands parents

Les recherches en France


J'habite dans le sud mais je suis originaire du Nord , je suis née à Lille et ma famille a toujours été du nord , de belgique ou de hollande . C'était compliqué au départ sans pouvoir accéder aux archives du coup j'ai été obligé de me servir d'internet .

Tout d'abord il faut savoir que la plupart des régions ont mis une grande partie de leurs archives en ligne . C'est sûrement l'outil le plus intéressant à condition d'accepter de passer du temps à rechercher les actes .Par exemple pour mon cas , la plupart des archives du nord sont en lignes .

Pour les recherches , tu pourras bien souvent trouver les tables décennales . Celles-ci recensent les individus nés , marié ou décédés d'une commune sur une période de 10 ans . Elles seront utiles si tu n'as pas de date exacte mais une fourchette d'années durant lesquels l'événement a pu se produire . Les personnes y sont inscrites par ordre alphabétique en général ce qui simplifie la recherche . Pour les mariages il faudra chercher au nom de l'époux toujours placé en premier dans les tables .

Une fois la date exacte trouvée il faudra chercher dans les actes pour trouver l'acte intégral . Ceux-ci sont une vraie mine d'or , on y apprend souvent le nom des parents , leur métier et où ils sont nés . On peut également trouver des indices grâce aux témoins qui étaient fréquemment des personnes de la famille .Les actes les plus complets sont souvent ceux des mariages . Il faudra parfois s'armer de patience pour déchiffrer l'écriture pas toujours des plus lisibles ( surtout quand on remonte dans le temps ) .

Exemple d'un acte de mariage dans ma famille datant de 1758





Bon à savoir : les actes d'état civil sont obligatoires depuis 1792 ,avant ça il faudra chercher dans les registres paroissiaux . De ce fait il sera inscrit Baptême à la place de naissance et Sépultures à la place de décès .

Pour certains départements comme les Alpes Maritimes par exemple tu pourras tomber sur des actes en langue étrangère , il ne faut pas oublier que certaines régions n'ont pas toujours été françaises .

 

Les recherches à l'étranger

 

Tu dois t'en douter c'est là que ça se complique ! Les recherches dans les pays étrangers ne sont pas toujours faciles surtout quand on ne parle pas la langue . Comme la France , certains pays ont mis des archives en ligne comme la Belgique qui dispose déjà d'une belle collection . 

Pour d'autres pays il faudra s'adresser au service qui s'occupe de l'état civil et faire des demandes d'actes . Il ne faut pas hésiter à consulter les forums de généalogie qui recensent des adresses utiles et des modèles de lettres . Récemment j'ai du faire des demandes d'actes en Espagne pour la généalogie de mon chéri , comme je ne parle pas espagnol j'ai fait des petites recherches et j'ai pu faire mes demandes auprès du ministère de la justice qui s'occupe de ça en Espagne .

Les recherches sur Internet


ma grand mère en 1945


Comme je te le disais , Internet est un formidable outil pour réaliser sa généalogie , je ne peux évidemment pas tout recenser mais je vais te donner les pistes principales .

En dehors des archives régionales , il existe une multitude de sites de généalogie très intéressants . 

Geneanet : C'est pour moi un des sites les plus importants à condition de bien faire ses recherches . Il faut savoir que certaines informations ne seront accessibles qu'aux comptes premium , mais avec un compte gratuit on peut déjà trouver beaucoup de choses . Geneanet est un site sur lequel les gens importent leur généalogie , on y trouve aussi des relevés d'associations , un forum , des informations sur les soldats de la première guerre mondiale etc...
Il suffit de rechercher par nom et prénom , on peut également ajouter le lieu pour restreindre les recherches . Par contre les informations trouvées sur les arbres sont à prendre avec des pincettes ! Oui parfois les gens font des erreurs ou vont recopier les erreurs des autres , il faut donc toujours vérifier et revérifier les informations trouvées . Il est possible également de contacter les gens pour demander des informations supplémentaires ou autre .

Filae : Je suis actuellement premium sur Filae ! Le plus intéressant sur ce site c'est qu'ils ont déjà indexé des milliers d'actes , il regroupe toutes les archives régionales et au lieu de chercher dans les registres pendant des heures il suffit de taper le nom des personnes recherchées . Il est possible aussi d'étendre ses recherches aux variantes du nom , en effet souvent les noms de famille ont changé d'orthographe au fil des époques ou suite à des erreurs d'état civil . Sans compte premium c'est un site qui est moyennement intéressant , en tous cas beaucoup moins que généanet pour moi .

Family Search : C'est le site de la communauté mormonne . Depuis des décennies ils ont indexés toutes sortes de documents dans le monde entier ce qui en fait un site très intéressant pour les recherches . On y trouve des actes , des demandes de naturalisation , des registres d'immigration , des recensements etc... C'est grâce à ce site que j'ai pu avancer un peu dans la généalogie espagnole de mon chéri . Il suffit de créer un compte gratuit pour effectuer ses recherches . 

Il existe une multitude d'autres sites plus spécifiques mais ce sont pour moi les trois premiers sites à consulter pour ses recherches ( et je ne veux pas rendre cet article trop rébarbatif ) 

Autres pistes de recherche 

 

un ancêtre en tenue militaire

 

Enfin il ne faut pas hésiter à s'inscrire sur les forums , il en existe une multitude dont des forums régionaux qui sont vraiment très utiles . Le réseau des généalogistes amateurs est vraiment important quand on habite loin de notre région de recherche et les gens sont vraiment bienveillants et disposer à aider . Tu peux demander de l'aide tout simplement mais également proposer de faire des recherches pour eux dans ta région . J'ai pu bénéficier de beaucoup d'aide que ce soit pour des recherches ou des traductions d'actes et ça m'a souvent permis d'avancer dans mon arbre .

Une autre piste importante et qui concerne les hommes sont les conscriptions , le service militaire en somme . Encore une fois certaines archives régionales les ont mise en ligne , on y trouve des tables comme pour les tables décennales . Il suffit de chercher le nom pour obtenir le numéro de matricule et pouvoir chercher dans les fiches militaires . Il faut savoir que sur la période consultable , le service militaire se faisait à 20 ans c'est donc très facile de trouver l'année en se basant sur l'année de naissance ( exemple : si la personne que tu cherches est née en 1880 elle aura fait son service en 1900 etc...) . Le plus compliqué reste de trouver le bureau de conscription , il faut voir ça par rapport à la ville de naissance .

Ces fiches militaires sont très chouettes puisqu'on y trouve une foule de renseignements comme la taille , la couleur des yeux , la forme du visage etc...on y trouve également les différentes blessures ou les distinctions militaires comme la croix de guerre .

Concernant la piste militaire , tu peux aussi trouver une tonne de documents concernant la première guerre mondiale , un site très complet " Mémoires des hommes" a mis en ligne beaucoup de documents pour le centenaire .

Enfin un dernier site très intéressant est le site " Gallica" de la bibliothèque nationale de France . On y trouve les journaux officiels , la presse nationale et régionale et une quantité d'autres ressources utiles . Ils ont une page dédiée aux ressources généalogiques   , il suffit ensuite d'entrer des mots clés comme des noms pour accéder aux résultats . C'est parfois long et fastidieux surtout qu'on est pas sûr de trouver quoi que ce soit mais c'est parfois utile . Pour exemple j'ai une fois trouvé dans les faits divers un article sur une petite cousine de ma grand mère décédée après s'être pris une aile de moulin en pleine tête ( ok c'est pas joyeux mais c'est le genre d'anecdote qu'on peut ajouter à son arbre ) .


Je ne vais pas faire plus long de peur que tu t'endormes :p Je n'ai donné ici que quelques pistes de recherches , il en existe évidemment une multitude d'autres plus spécifiques . Il ne faut pas hésiter à consulter les blogs de généalogie qui sont d'une grande aide .

J'ajouterai avant de finir qu'au bout d'un moment il faut absolument un logiciel de généalogie pour ne pas se perdre dans son arbre , j'utilise une vieille version d' Heredis qui est très facile d'accès et sur lequel on peut entrer toutes les informations importantes .

exemple de fiche sur heredis


J'espère que cet article te sera utile si tu envisages de faire des recherches , c'est un travail long , je dirais même un travail de toute une vie , mais c'est vraiment passionnant de réussir à construire son histoire familiale .

N'hésites pas à me poser des questions , je suis toujours ravie de pouvoir t'aider <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je trouve ton article super intéressant !! Merci pour toutes ces pistes de recherches :)
    Et merci de partager ces belles photographies de tes ancêtres ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est vraiment intéressant, tu m'as donné envie de découvrir le mien ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton article. À cause... Grâce à toi, je suis resté plusieurs heures sur mon arbre à généalogique à retracer la vie de ma famille (j'ai très peu de membres pour le moment, mais comme je connais assez mal l'histoire de ma famille, c'est déjà pas mal). Du coup, je n'ai pas fait le ménage et j'me suis fait disputé par Mr hehe.

    RépondreSupprimer