mardi 8 mars 2016

Women are not toys



Je ne sais pas vraiment comment commencer cet article ...à part peut-être dire que je suis le genre de personne qui ne se définit pas comme féministe . Pourtant je suis sûre que bien des gens pensent ça de moi mais dans mon esprit je serai plutôt humaniste tout simplement .

Humaniste parce que je n'ai jamais aimé les préjugés quel qu'ils soient et parce que je considère qu'on est avant tout tous des êtres humains . Ça parait bête écrit noir sur blanc mais finalement si tout le monde pensait comme ça on n'aurait ni racisme , ni sexisme ou homophobie . Je ne sais pas si c'est mon éducation qui m'a rendu comme ça mais mes parents m'ont toujours appris à respecter les différences et ma grand-mère me répétait sans cesse que je devais faire preuve de tolérance au quotidien .


En ce qui concerne la journée internationale du droit des femmes je suis du genre à penser que ça devrait être toute l'année mais cette journée est là alors autant en profiter pour y participer et délivrer un message .

Ces derniers temps j'ai de plus en plus de mal à supporter ce qu'on pourrait appeler le sexisme ordinaire , pourtant je pense parfois moi aussi en avoir fait preuve dans le passé mais depuis que je me rends compte du fléau que c'est j'avoue que je ne le tolère plus . Je suis constamment effarée par la bêtise humaine , y a qu'à voir les résultats du sondage qui sont tombés récemment ...Quand on voit que des gens pensent encore que telle ou telle raison peut atténuer la responsabilité d'un violeur il y a quand même de quoi être déprimé et choqué.

Bref tout ça pour dire que j'ai eu l'idée de ce maquillage de femme en plastique , un maquillage qui dit que les femmes ne sont pas des jouets , des êtres inanimés dont on peut faire tout ce qu'on veux . J'espère qu'il ne sera pas mal interprété , même si y a des chances vu que le maquillage que j'avais fait Street fighting avait été interprété par beaucoup comme un maquillage de femme battue . C'est à ce moment là que je me suis rendue compte encore une fois que les clichés persistaient , là où j'ai voulu faire une battante , une femme qui rend les coups , certains y ont vu une victime . Comme quoi c'est important parfois d'expliquer son intention non ?

Je sais que ce genre d'acte ne sert pas à grand chose mais j'avais envie de le faire en pensant à toutes les femmes dans le monde qu'on maltraite , qu'on opprime ou qu'on mutile pour le simple fait d'être nées femmes , comme si elles n'étaient qu'une forme de propriété dont on se sert à sa guise . J'ai été une de ces "propriétés" , privée de liberté , humiliée et frappée . J'ai longtemps pensé le mériter et que le problème venait de moi mais maintenant je sais et j'espère que tu le sais aussi que rien ne justifie qu'on maltraite une femme . Je dis femme parce que c'est le but de cette journée mais c'est valable pour tous les êtres humains évidemment .

Continuons à parler du droit des femmes tous les jours et surtout à faire évoluer les mentalités autour de soi , c'est par des petits pas qu'on arrive parfois à faire de grands changements . Victor Hugo disait " Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain !" .




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot : bravo, tant pour ton MU que pour ce que tu as écrit <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 J'ai du mal avec ce genre d'article j'ai l'impression de ne jamais réussir à organiser mes pensées ;)

      Supprimer
  2. Non mais moi je suis toujours autant bluffée par ton talent :o ♥

    RépondreSupprimer
  3. Le message est bbeau comme ton mu ma Jenni !!
    Comme toi je suis une humaniste, je dirai même plus ;: une terrienne
    bisouuus

    RépondreSupprimer