lundi 1 février 2016

[MU Artistique] Kuchisake-onna



On est lundi alors pour faire passer le pire jour de la semaine un peu plus facilement je te propose un maquillage artistique . Comme je te le dis souvent ça s'accumule , il faut dire que j'en fait beaucoup même si ces derniers temps j'ai du ralentir le rythme à cause du temps pourri .

Aujourd'hui je t'emmène au Japon , tu connais mon amour pour ce pays , je vis et respire Japon ! Quand un de mes amis ( qui se reconnaitra) m'a parlé de la légende de la femme à la bouche fendue ça a attisé ma curiosité . En plus de ça j'ai toujours adoré les légendes , enfant j'en ai lu beaucoup . Je suis curieuse de nature alors j'aime bien savoir quels sont les légendes des différents pays .
Cette femme à la bouche fendue , Kuchisake-onna , est en fait un personnage de légende urbaine au Japon . La légende a pris plus ou moins d'importance là-bas suivant les époques , allant parfois jusqu'à semer une vraie terreur dans certaines villes .

Comme toute légende il y a des choses qui divergent parfois mais globalement il s'agit d'une femme qui aurait été l'épouse ou la concubine d'un samouraï . D'une grande beauté mais vaniteuse , elle aurait trompé son mari qui se vengea en la défigurant et en lui criant " Qui te trouvera belle maintenant?". Depuis cette femme déambulerait dans les rues en portant un masque chirurgical , posant la question aux passants " Suis-je belle?" . Suivant la réponse elle décide du sort de la personne , même si souvent on dit que quel que soit la réponse il est impossible de lui échapper . Dans d'autres versions si la réponse lui convient elle offre une pierre rouge à la personne . Bien sûr tu l'auras compris en voyant ma photo , elle se ballade avec une paire de ciseaux .

Je ne vais pas faire 10 pages sur la légende mais cette histoire m'a inspiré pour en faire un maquillage . Il existe également un film mais j'ai décidé de ne pas me laisser influencer par le personnage et de faire ma propre version .

J'aurais pu le faire en version sfx mais j'ai préféré tout faire en utilisant uniquement mes pinceaux . J'avais envie de créer un mélange de flippant et de beauté pour rappeler ce que cette femme était autrefois et ce qu'elle est devenue . Pour le côté flippant je me suis concentrée sur cette bouche fendue en travaillant avec différentes nuances de rouges , du noir et du blanc . J'aime bien le rendu de cette bouche sur laquelle j'ai également fait couler un peu de faux sang .

Le côté féminin est représenté par le kimono ,  je me suis inspirée des kimonos de la bourgeoisie de la période Edo qui représentaient souvent des scènes de la nature . J'avais depuis longtemps envie de peindre un cerisier donc j'ai choisi ce thème en prenant comme couleurs du marron et du noir pour le tronc et les branches et du rouge bien sûr pour les fleurs . J'ai fait également des reflets roses sur le fond de mon kimono , je voulais qu'il contraste avec cette bouche horrible . J'aime ce mélange des genres , mêler horreur et beauté est toujours un pur délire .

Pour le reste j'ai japonisé mes yeux un peu comme je l'avais fait sur mon maquillage de Bisho mais sans me tracasser avec la paupière et j'ai mis ma perruque noire et grise que je trouvais parfaite pour rappeler le côté fantomatique du personnage . J'ai pris une paire de ciseaux que j'ai plongé dans le faux sang et hop j'ai fait ma séance photo !

J'aime bien le résultat final , la bouche ne fait pas ultra réaliste mais ça ne me dérange pas tant que ça j'aime bien donner un rendu plus dessin / bd à mes maquillages .

Je te laisse voir les photos et surtout si tu croises cette femme dans la rue n'oublies pas de lui dire qu'elle est belle avec ou sans masque ! ;)




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Finalement, c'est moins horrible que ce que je pensais ;-), c'est très poétique ! Et tes fleurs de cerisier sur la kimono me font l'effet de gouttes de sang sur la soie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne l'avais pas vu comme ça pour les fleurs mais maintenant que tu le dis :-) Je suis contente que le côté poétique soit visible 💜

      Supprimer
  2. C'est vraiment très recherché :).
    J'aime beaucoup le rendu.
    Comme dit @Axelle Duda-Gérard, c'est très poétique :).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. oh là là c'est superbe, le makeup tout "nude" des yeux te sied vraiment bien, tu porte super bien le liner exagéré j'adore !
    La bouche est super aussi, l'effet est bien travaillé, l'association avec les cheveux grisonnants rappelle aussi la perte de la beauté qui va dans le thème tout comme l'ephémère beauté des fleurs de cerisier que je vais tatouer Lundi (j'ai hâte !) bref je suis fan !
    bisous ma jenni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ,j'aime voir que chacun y va de sa propre interprétation j'ai l'impression de faire de l'art du coup :-) Tu as raison les cheveux évoquent le temps qui passe et la beauté qui se fane . J'ai hâte de voir tes fleurs en tous cas 💜

      Supprimer
  4. c'est a la fois effrayant et beau, hypnotisant en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Trop cool ! J'ai entendu parlé de cette légende aussi, ça a inspiré une superbe BD, si je retrouve le nom je te le transmets car ça pourrait te plaire ! :) En tous cas c'est tellement bien réussi comme maquillage !! :)

    RépondreSupprimer