lundi 23 novembre 2015

[MU artistique] Bishônen



Je suis encore à la bourre aujourd'hui mais j'avais très envie de te montrer un de mes derniers maquillages . Je ne sais pas vraiment si il peut être qualifié d'artistique puisqu'il s'agit plutôt de transformation . Pour comprendre un peu mon délire il va falloir que j'entre dans les explications alors si ça te soûle et que tu veux juste voir le résultat fais toi plaisir !

Si tu me suis tu dois commencer à savoir que je suis dingue du Japon , que je lis des mangas , que je regarde des animés et des dramas et qu'il m'arrive aussi d'écouter de la musique japonaise . Bref ça fait partie de moi comme beaucoup d'autres choses .
Et comme je suis , pour citer mon meilleur pote, " une grosse crève" qui bave devant les acteurs japonais je me suis dit que ce serait marrant d'essayer de me transformer . Je suis partie sur le côté Bishô ou Bishônen d'où mon titre .

Un bishônen c'est quoi ? 


A la base c'est plutôt un concept de manga et d'animé mais il s'est étendu aux acteurs ou chanteurs , le terme vient des kanjis Bi signifiant beau et Shônen qui désigne un jeune homme . On peut donc traduire simplement par beau jeune homme mais au Japon ça désigne un style bien spécifique qui se caractérise par un côté androgyne et un look travaillé . Ça viendrait apparemment du théâtre Kabuki . Je pourrais disserter pendant des heures sur le personnage mais j'ai décidé de faire cours ! ( parce que j'ai encore plein de trucs à dire :p)

Pour revenir au maquillage en lui-même il est loin d'être simple malgré son apparence parce que si il y a bien quelque chose de difficile à faire c'est de changer ses caractéristiques ethniques . Je suis globalement d'origine caucasienne alors ressembler à un Japonais s'est avéré un vrai défi . Je ne dis pas que le résultat est bluffant loin de là et je pense qu'il est techniquement impossible que ça fasse vrai à 100% mais je suis plutôt contente .

Je voulais que ça ne tombe pas dans le grotesque ou la caricature alors j'ai essayé de rester dans la sobriété . 


 Globalement c'est Yamashita Tomohisa ( que tu peux voir ci-dessus) qui m'a servi de modèle . C'est un pur hasard je l'ai tout simplement pris lui parce que j'étais dans une période où je regardais beaucoup son émission télé . Je ne vais pas te faire sa bio parce qu'encore une fois on y passerait des heures mais c'est une des idoles les plus connues du Japon .

Pour obtenir un résultat correct j'ai bien évidemment du changer légèrement ma couleur de peau en faisant au passage un contouring très prononcé pour changer la morphologie de mon visage . Pour la couleur de peau j'ai fait des tests avant en mixant différentes teintes jusqu'à trouver le résultat qui me convenait .

Sur le contouring le plus gros casse-tête a été le nez , surtout que le mien est plus que voyant , il a donc fallu que je passe du temps dessus à travailler sa forme . Ce qui m'a le plus aidé a été de lisser un tout petit peu de cire pour atténuer les creux au niveau du dessus des narines .

L'élément essentiel de la transformation a bien sûr été les yeux et là je dois dire que j'ai fait 1000 tests pour arriver au résultat des photos . C'est une astuce trouvé par hasard sur un forum de cosplay us qui m'a aidé pour le coup . L'astuce est simple , il s'agit de mettre un peu de colle à faux cils le long de la paupière mobile et de venir rabattre la paupière fixe par dessus . Seulement je pense que ça marche uniquement si comme moi on a les paupières fixes asses grandes et tombantes .

La démarche consiste du coup à se créer une unique paupière et à se faire l'epicanthus , le repli qui s'étend de la paupière supérieure au bord du nez . Concernant le fait de se faire une paupière unique , je sais évidemment que ce n'est pas le cas de tous les japonais et que certains ont un creux très marqué mais comme il fallait que je change le plus possible j'ai opté pour cette solution .

Au début c'est très inconfortable mais au bout d'un moment on s'y fait et comme on utilise de la colle à faux cils il n'y a pas de risques et ça part tout seul avec du démaquillant . Le travail des yeux est bien sûr très important , après avoir fait ça j'ai maquillé ma paupière assez claire et je suis venue redéfinir l'oeil avec du noir au dessus et du blanc en dessous .

En plus de ça j'ai modifié légèrement la forme de mes lèvres et beaucoup de minuscules détails qui seraient très longs à énumérer . La seule solution quand on se lance dans ce genre de transformation c'est de regarder beaucoup de photos et de bien travailler les détails .

Alors comme je le disais le résultat n'est pas fou mais j'aime bien et c'était une expérience assez fun , d'ailleurs il y a sur les photos deux maquillages différents puisque je l'ai fait deux fois !

Et comme je sens qu'après tout ce bla-bla tu t'impatientes place aux photos ! N'hésites pas à me poser des questions ou à partager ton avis comme toujours :)













Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je kiffe tes exercices de style ! C'est impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle et moi je kiffe que tu sois toujours fidèle au rendez-vous <3

      Supprimer
  2. Yamapiiiiiiii ! Non je fais pas ma fangirl, c'est juste des retours d'ado qui refont surface xD
    C'est génial en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas ça m'arrive de faire ma fangirl même si c'est plus de mon âge ahah

      Supprimer