lundi 5 octobre 2015

Tuto Halloween : le maquillage SFX à la gélatine




Je commence les tutos Halloween assez tôt cette année , je trouve ça mieux comme ça dans le sens où ça te laisse le temps de te procurer le matos si jamais tu veux reproduire un des makeup que je vais te proposer pour cette édition . J'adore cette période durant laquelle je me sens un petit peu moins seule dans mon univers décalé !

Pas de suspens concernant les tutos , il y aura donc celui d'aujourd'hui sur le maquillage sfx ( blessures , brûlures...) , deux clowns ( une clownette sexy et un clown effrayant) , une poupée gothique et une calavera . Je me suis dit que ça restait des classiques et j'ai fait spécialement le clown effrayant et la poupée pour les enfants d'Axelle qui reste une disciple de la première heure .

Avant de commencer le tuto je voudrais faire un petit rappel concernant le maquillage SFX , je vois souvent ça et là des conseils à la con et des produits dangereux utilisés sans connaissance . Alors oui le maquillage SFX c'est marrant mais pas à n'importe quel prix donc fais bien attention à te renseigner sur les produits ( auprès de gens qui s'y connaissent) et à ne pas faire n'importe quoi . La plupart des produits de maquillage SFX restent des produits chimiques donc j'estime que c'est un rappel essentiel surtout pour les plus jeunes .

Ici nous n'aurons pas ce problème puisque je vais simplement te parler de la gélatine . J'aurais pu faire un maquillage avec un mélange eau/farine comme je vois souvent sur le net , c'est vrai que ça reste pratique mais sincèrement je trouve ça vraiment désagréable à porter . J'ai choisi la gélatine car on peut faire beaucoup de choses avec et que ça reste très abordable niveau prix . C'est également une solution beaucoup plus "safe" que le latex .

La Recette

Afin de pouvoir faire des brûlures ou des blessures il faut avant tout préparer notre mélange !
Je vais donner ici les proportions pour la gélatine en poudre , avec la gélatine en feuille c'est un peu plus délicat de trouver la bonne recette .

Pour la préparation il te faudra :

- De la gélatine en poudre  ( 1 sachet )
- De l'eau ( 1 cuillère à soupe)
- De la glycérine ( 1 cuillère à café) que tu trouves en pharmacie
- Du fond de teint pour colorer le mélange 

Je donne les proportions pour un sachet mais bien sûr tout dépend de la quantité dont tu as besoin . Grâce à la glycérine on peut d'ailleurs conserver sa gélatine quelques temps en la conditionnant dans un récipient fermé et donc en préparer d'avance.

On commence par mettre notre sachet de gélatine dans un bol , puis l'eau et la glycérine et on mélange bien le tout . Le mélange doit ressembler à un genre de pâte collante . Une fois qu'on a fait ça on doit la passer au micro-ondes et c'est là que je dis ATTENTION. D'une part il ne faut pas trop la chauffer sous peine de perdre la cohésion gélatine/eau ( truc chimique tout ça tout ça ;) ), il ne faut surtout pas qu'elle boue sinon comme on dit ici ta gélatine va caguer ! D'autre part et c'est le plus important , le mélange chauffe très rapidement et le plus grand risque en utilisant la gélatine c'est de se brûler  . Fais bien attention et penses à tester la température sur le dos de ta main en prélevant une toute petite quantité .

On laisse donc chauffer 10 secondes à peine . Le mélange doit sortir de là légèrement visqueux .

Une fois sorti du micro ondes on ajoute une goutte de son fond de teint habituel , il faut avoir la main légère et ne pas ajouter trop de matière à la gélatine . Pour ceux qui seraient sensible à l'odeur limite infecte de celle-ci on peux mettre 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle pour la parfumer mais encore une fois il faut essayer d'en ajouter le moins possible .

Les premiers essais ne seront peut-être pas concluants , il faut s'habituer à travailler la matière . Mon conseil est de s'entrainer sur sa main c'est toujours plus facile pour commencer . Il faut savoir que le mélange refroidit très rapidement il ne faut pas tarder à l'appliquer mais une fois qu'on a trouvé le coup de main ça va tout seul .

Comme ici on parle d'appliquer la gélatine directement je précise aussi que du coup on a pas besoin de colle spéciale comme ça pourrait être le cas avec une prothèse . La gélatine va coller directement à la peau et va sécher en gardant tout de même plus de souplesse que ce fameux mélange eau/farine .

A toi ensuite d'être créative concernant ce que tu veux faire sachant que la gélatine permet de faire beaucoup de choses comme tu le verras sur mes exemples .


Le maquillage


Pour avoir une marque de griffure il n'y a que deux solutions , se la faire en maquillage ou trouver un gentil petit animal sauvage qui acceptera de te caresser la joue ! Perso j'opte plutôt pour la première solution et c'est donc le maquillage pour lequel j'ai fait un tuto rapide .

 



1 -  J'étale sur ma joue une couche de gélatine ( en faisant attention à faire des bords fins) et avec ma spatule je viens directement créer mes marques de griffures . Comme je l'ai dit ça refroidit très vite il faut donc marquer rapidement sinon tu prends le risque en passant ta spatule d'embarquer toute la gélatine . Je dis spatule car bien évidemment on n'utilise pas d'objet tranchant type couteau parce qu'à ce moment là tu risques de ne plus avoir besoin de maquillage ;) On utilise des objets au bout arrondi .

Pour les marques essayes de t'inspirer de photos , c'est un grand classique tu en trouveras sûrement une tonne sur le net . Comme il s'agit d'une griffure pas la peine non plus de faire des marques nettes au contraire si il y a des petits bouts de gélatine qui dépassent ça ressemblera à de la peau déchiquetée et c'est ce qu'on cherche avec des marques de griffes.

2 - Je viens poudrer ma gélatine d'une part pour faciliter le maquillage et d'autre part parce que la gélatine quand on la pose est brillante , la poudre va donc nous servir à matifier la blessure dans un premier temps . Je ne maquille pas la gélatine puisqu'elle a déjà la couleur de mon fond de teint habituel .

Je le précise ici ( j'essaye de te donner un max d'infos ) mais dans le cas de la griffure par exemple il faut que tu essayes d'être cohérent , par exemple une blessure comme celle que j'ai fait au torse est moins profonde puisqu'il y a très peu de chair à cet endroit . Alors oui ça reste un maquillage purement fictif mais l'anatomie reste à prendre en compte.

3 -  Pour donner de la profondeur à ma blessure je maquille l'intérieur des marques de griffes en noir . Pas besoin d'investir tu peux très bien faire ça avec n'importe quel crayon khôl noir que tu as sous la main . Tu peux également faire l'intérieur en bordeaux et juste passer du noir sur les contours ça donnera encore plus de relief . 

4 - Je viens maquiller les contours de ma blessure pour donner le côté irrité . Je l'ai fait avec mes fards à alcool mais on peut utiliser du rouge à lèvres par exemple en venant le tamponner à l'éponge ou au doigt ou même des fards . Concernant le maquillage je le fais un peu au jugé , au début on a tendance à en faire trop avec le maquillage sfx alors que parfois le plus simple suffit à créer son petit effet .

Une fois qu'on a fait ça on vient simplement appliquer du faux sang dans les griffures . Pour la recette on en trouve une multitude sur le net . Le mien est tout simplement un mélange de chocolat liquide et de colorant alimentaire rouge , j'aime bien qu'il ait une consistance épaisse et une couleur foncée pour ce genre de maquillage . Je le fais toujours moi-même parce que ça me revient moins cher mais tu peux très bien l'acheter tout prêt en magasin spécialisé.

Pas besoin d'en faire plus , moi je me suis déguisée en semblant de petit chaperon rouge en me faisant un maquillage que j'affectionne avec les yeux neutres et la bouche rouge . C'est un peu un petit chaperon rouge pin-up ! 

Sur ce je te laisse profiter des photos !

N'hésites pas à me poser des questions en commentaire si je n'ai pas été claire sur un point ou si j'ai oublié quelque chose !

 



 

 Quelques exemples de maquillages à la gélatine 


Je te montre enfin quelques exemples de maquillage réalisés avec de la gélatine . Tu vois qu'on peut faire beaucoup de choses et je t'en montrerai un encore dans un style différent mais pour lequel je ferai un article complet .


Un autre exemple de griffure


Un petit essai que j'avais fait pour une brûlure ( d'où le côté un peu trop régulier du makeup)



 
Et enfin un zombie bien crasseux !












Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. mais c'est trop top cette recette avec de la gélatine en poudre c'est géniale !!!!!!
    make up parfait
    j'adore et je surkiff le bien crade

    RépondreSupprimer
  2. Génial, j'ai bien envie d'essayer sur moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayes ma belle tu verras au début c'est un peu galère il faut prendre le coup de main mais après tu peux faire plein de choses avec c'est top :)

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Très jolies réalisations et très bon tutoriel. Bravo.
    Petite question tout de même:
    1 sachet de gélatine correspond à quelle quantité ? Parle-t-on des sachet de 6 g. de type Vahiné ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolé pour ma réponse tardive :) Oui il s'agit bien de sachet de 6g , je précise aussi qu'il faut que les cuillères à soupe d'eau soient bien remplies . J'espère que mes précisions seront utiles :)

      Supprimer
  4. Bonjour ^^
    J'aime troop le maquillage, je pense essayer de faire ça pour Halloween.
    J'aimerais bien savoir si la glycérine est indispensable, paarce que je ne sais pas où en acheter.Et comment on fait pour l'enlever ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      La glycérine va aider à donner plus de souplesse le résultat sera plus joli ;) pour en acheter il suffit de demander de la glycérine liquide en pharmacie . Pour enlever le mélange gélatine glycérine de l'eau chaude suffit , la gélatine fond à la chaleur donc ça va s'enlever tout seul .

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Bonjour ! Déjà un grand bravo pour ce tuto clair et précis qui permet à tous de faire du maquillage d'un niveau élevé! J'ai une question , du coup j'ai fais des prothèses mais j'ai préféré les modeler pour pouvoir après les coller à la colle à prothèse spéciale mais quand je colle la prothèse en gelatine elle glisse et peine à se coller...Un petit conseil pour me venir en aide..? (Surtout à l'approche d'Halloween :<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton commentaire !
      C'est bizarre je pense que ça devrait fonctionner à la colle à prothèse , est ce que tu as attendu un peu qu'elle commence à sécher ? En général il faut attendre qu'elle soit devenue transparente pour que ça colle .

      Supprimer
    2. J'ai bien attendu !(mes mains en ont encore les traces d'ailleurs x)) c'est comme si la colle ne séchait pas sur la prothèse..Peut-être la prothèse était trop épaisse?
      (Et merci pour cette réponse très rapide :D)

      Supprimer
    3. Est ce que tu as essayé en mettant de la colle à la fois sur la peau et sur la prothèse ? après effectivement peut être qu'elle est trop lourde , je t'avoue que j'ai toujours fait ça directement sur la peau à part pour un faux nez mais je n'avais eu aucun problème pour le coller .

      Supprimer
    4. J'ai essayé , mais autant sur la peau en 2-3 minutes c'était sec autant la prothèse j'ai du attendre 10 minutes et quand j'ai collé ça glissait et le peu que ça a collé ça n'a pas fait tenir la prothèse...Mais bon après j'ai fais la prothèse avec des feuilles de gélatine c'est surement ça qui a fait que ça peine!

      Supprimer
    5. Possible que ce soit ça ou peut être simplement le poids , après le seul truc qui me vient en tête c'est peut être la gélatine qui se réchauffe au contact de la peau et qui glisse mais ça me parait bizarre . Désolé de pas pouvoir beaucoup t'aider :(

      Supprimer
    6. Merci beaucoup pour toutes tes réponses en tout cas :) je vais essayer d'en faire des plus légères !

      Supprimer
    7. Et juste une dernière question (désolée d'embêter!) pour enlever la colle à prothèse est-ce qu'il faut un produit en particulier , ou une huile "banale" qu'on peut trouver dans le commerce? (Parceque bon on va pas dire que c'est agréable de se retrouver avec les restes de colles encore sur les mains x))

      Supprimer
    8. pas de problème je suis là pour répondre :) pour l'enlever il existe des produits spéciaux oui , tu peux faire sans mais c'est beaucoup plus fastidieux à enlever . Moi j'utilise la colle pros aid et donc le remover spécial mais je pense qu'il fonctionne sur n'importe quelle colle .

      Supprimer
    9. Génial merci :) je vais refaire une tentative de prothèse en suivant bien tes conseils :D Merci encore!

      Supprimer
    10. (Juste pour dire que j'ai réussie! ça venait de la texture de la prothèse à cause des feuilles en gélatine , avec la poudre c'est juste parfait , merci encore pour ton tuto qui vient de sauver mon Halloween :D)

      Supprimer
  6. Technique génial ! Je voulais acheter du latex mais la je n'ai plus besoin , merci ! Je voudrais juste savoir si ce mélange peut faire 2 visages remplies ? Merci d'avance ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Quand tu parles de visage remplis tu veux dire comme des masques ? Il faut faire attention à ne pas faire de pièce trop lourde surtout qu'avec la chaleur la gélatine va avoir tendance à se décoller un peu .

      Supprimer
  7. Est ce qu'on peut remplacé la glycérine par de la vaseline ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas , c'est pas exactement la même chose :)

      Supprimer
    2. D'accord merci ��
      La glycérine on peut la trouver en supermarché ou pas? Si oui quel rayon ?

      Supprimer
    3. Ca se vend en pharmacie il faut demander de la glycérine liquide :)

      Supprimer
  8. Bonjour, pour faire la moitié d'un visage quels sont les doses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je fais toujours ça en petite quantité pour des blessures alors je ne saurais pas dire combien il faut pour la moitié d'un visage . Je pense qu'il faut quand même multiplier les quantités par 3 ou 4 , tout dépend de ce que tu veux réaliser ?

      Supprimer