mardi 1 septembre 2015

10 conseils pour le maquillage artistique et sfx




Wahou comme ce titre sonne pompeux , on dirait que j'ai 20 ans d'expérience et que j'écris des dogmes...Venez frères et soeurs écouter la voix divine de la makeup artist qui parle !
Non c'est pas ça du tout c'était juste pour que ça sonne plus clair dans ta petite tête que conseils d'une semi débutante à des même pas encore débutants en ce qui concerne le peinturlurage de visage et autres gribouillages en tous genres  ;)

Cet article me trotte dans la tête depuis un moment déjà et c'est une vidéo de la talentueuse Glam&Gore qui m'a convaincu de l'écrire . Dans sa vidéo elle donne des conseils pour le body painting et j'ai trouvé qu'elle et moi adhérions à la même philosophie . Je ne vais pas faire un copier coller de ce qu'elle raconte mais plutôt te donner mes conseils à moi suivant ma propre expérience .


Je m'estime aujourd'hui ni comme une débutante ni comme une makeup artist confirmée ce serait bien présomptueux de ma part . Je n'ai pas fait d'école je suis mon petit bonhomme de chemin en apprenant toute seule et en faisant ce qui me plaît . Je dois dire que c'est la première fois de ma vie que quelque chose me passionne autant alors j'ai envie aujourd'hui de partager ça et surtout d'inciter celles et ceux qui n'osent pas se lancer à le faire .

1- Le matériel


C'est important pour commencer d'avoir un minimum de matos et là je ne te parle pas de faire un maquillage une fois par an pour halloween mais bien d'en faire régulièrement .
En maquillage artistique on peut facilement commencer avec un blanc et un noir ça permet déjà de faire quelques maquillages sympas et surtout de s'exercer à la pose des fards . Parlons des fards justement j'ai une préférence pour ce qu'on appelle les fards aqua ou fards à l'eau , on peut très bien utiliser des fards gras ( je le fais aussi) mais leur rendu est souvent plus brillant . Je n'en utilise presque plus hormis le blanc de clown.
Les premiers maquillages artistiques que j'ai fait j'avais juste un blanc de clown et un fard aqua noir de chez Snazaroo .
Il est important aussi d'avoir des pinceaux et des éponges pour appliquer tout ça . C'est le strict minimum ensuite il faut investir si ça devient une vraie passion pour toi.
Pour le maquillage sfx il faudra ajouter le latex à la liste et la wax ( la cire) si on veut faire des trucs sympas . Ça reste les produits les plus accessibles le reste n'étant pas donné .

2- Commencer par des maquillages simples


Il ne faut pas essayer tout de suite de se lancer dans des oeuvres d'art c'est un peu comme en dessin on t'apprend à faire des formes géométriques avant de te demander des choses plus complexes . Il existe une multitude de maquillages artistiques qui utilisent des formes basiques , il n'y a qu'à voir les défilés ou les magazines de mode .
Il faut apprendre et ne pas hésiter à s'entraîner sur des maquillages peu compliqués , les maquillages plus travaillés viendront naturellement par la suite .
En matière de maquillage sfx c'est la même chose on peut s'entraîner à faire une coupure , un bleu , quelque chose de simple et qui va t'apprendre au fur et à mesure ce qui va et ce qui ne va pas . Tu feras des erreurs , j'en ai fait et j'en fait encore mais ça t'apprendra beaucoup.



3- Recopier et prendre des images devant soi lors du maquillage


C'est le plus simple pour commencer , encore une fois comme un artiste on commence par recopier des maquillages qu'on aime . Il n'y a aucune honte à recopier un maquillage dès l'instant qu'on ne fait pas croire que c'est son idée , au contraire c'est comme ça qu'on apprend . Même lorsqu'on arrive à créer ses propres maquillages il peut arriver qu'on admire un makeup artist ou un maquillage en particulier et qu'on ait envie de faire pareil . On n'hésite pas et on fonce !
Pour bien faire il faut toujours avoir une photo du modèle devant soi ça t'aidera à ne pas te perdre en chemin et à bien visualiser le résultat que tu veux .


4- Ne pas se laisser abattre


C'est un conseil très important je le dis car ça m'est arrivé de très nombreuses fois d'être désespérée , de ne pas réussir à faire ce que je voulais , de voir un résultat complètement raté dans le miroir . Il ne faut pas que ça te ruine le moral c'est normal de passer par là et encore une fois c'est comme ça qu'on apprend .
Au début en ce qui me concerne je rageais intérieurement et finissais par tout enlever puis finalement maintenant quand ça m'arrive ( oui ça m'arrive encore on n'a pas que des bons jours ) je continue quand même , j'en profite pour perfectionner ma technique et même si je sais que je serai la seule à avoir vu ce Picasso raté je sais aussi que ça m'aidera à la réalisation de futurs maquillages . Il arrive aussi parfois qu'on rattrape le maquillage et que ça finisse bien .

Je vais insister sur ce point mais le maquillage est un art ( même si certains te diront le contraire) , comme tout art ça demande une pratique régulière et assidue . Je ne pense pas que Paul Bocuse soit devenu ce qu'il est du jour au lendemain donc ne t'attend pas à devenir Rick Baker ( oui je prends mon dieu vivant comme exemple ) tout de suite . Tout ça demande énormément de pratique et beaucoup de temps devant soi.

Je profite aussi de ce conseil pour dire qu'il ne faut pas chercher à se comparer aux autres , chacun a son style , chacun a son rythme d'apprentissage et ses facilités donc keep cool ! Il vaut mieux se concentrer sur son propre chemin et tirer le meilleur de soi-même que de perdre son temps à penser au talent des autres ( encore une fois je suis passée par là et j'en suis sortie donc autant que tu sautes cette étape grâce à mes merveilleux conseils non? ).



5- Pas besoin d'être un excellent dessinateur


Bien sûr si tu sais dessiner ce sera toujours mieux mais il n'y a pas forcément besoin d'exceller avec un crayon pour se lancer . Beaucoup de maquillages artistiques sont fait à l'aide de pochoirs et tous ne nécessitent pas de s'appeler Michel-Ange . Je mettrais quand même un bémol en disant que ça dépend de ce que tu souhaites faire , certains types de maquillage demandent quand même plus qu'une notion de dessin mais tu pourras déjà faire beaucoup de choses sans exceller là-dedans . Je dirais que le sens artistique est nécessaire par contre .

Et puis le maquillage c'est quelque chose de créatif tu peux très bien te lancer dans un truc complètement abstrait ou encore faire des motifs géométriques qui restent assez basiques comme je l'ai dit dans le conseil sur les maquillages simples .



6- Apprendre à apporter du relief


Au début tu feras sûrement dans le basique , tu ne penseras pas forcément à ajouter des ombres ou de la lumière mais au fur et à mesure tu te rendras compte que si tu le fais ton maquillage n'en sera que plus cool et surtout plus beau .
Il faut passer du temps à observer comment la lumière se reflète et où sont les ombres , bien sûr on peut aussi casser les codes mais avant de casser il faut les connaître ces fameux codes .
Pour les ombres le noir sera souvent ton meilleur ami , moi je fais la plupart du temps mes ombrages au fard sec mais il m'arrive de le faire directement au fard aqua aussi c'est à toi de trouver ta préférence .
Pour les points lumineux il y a plusieurs méthodes...soit tu y vas au blanc directement , c'est ce que je fais 90% du temps soit une autre méthode consiste à venir estomper le fard aqua avec de l'eau . Les deux méthodes sont bien encore une fois à toi de trouver ta préférence sachant aussi que la 2ème ne marche que si tu utilises des fards aqua .



7- Toujours noter ses idées et se documenter


Si tu t'en sens capable fais des facecharts de tes projets , tu partiras avec une bonne base de ce que tu souhaites comme résultat. Personnellement je ne procède pas comme ça c'est peut-être un tort mais je le fais à ma manière . Je note mes idées dans un cahier spécialement dédié à ça et j'ai un dossier inspiration sur mon pc dans lequel j'enregistre une tonne d'images en rapport avec mon idée .
Plus concrètement si par exemple j'ai envie de faire une sirène et bien je vais enregistrer non seulement des dessins de sirène mais aussi tout ce qui dans mon esprit a un rapport avec la mer . Je fais parfois des petits croquis très sommaire à côté de mes idées .

Parfois je fais aussi suivant mon inspiration tout simplement mais c'est un peu plus casse gueule . On peut arriver à un bon résultat comme à faire n'importe quoi . En organisant à l'avance un minimum tes idées et en rassemblant le plus d'informations possibles sur le sujet tu t'en sortiras beaucoup mieux .

J'ajouterai également que pour le maquillage sfx si tu as envie de faire des brûlures , des bleus , des cicatrices ou tout ce qui a rapport avec le réel il vaut mieux se documenter sur le sujet . C'est loin d'être fun de passer une heure à regarder des photos de maladies ou d'os cassés mais ça rendra tes maquilalges sfx beaucoup plus réalistes ( exemple tout bête encore hier j'ai appris que le sang qui coule du nez est plus clair ) . Par contre si tu fais un maquillage sfx qui n'a rien à voir avec la réalité tu peux te lâcher du moment que ça reste cohérent avec l'idée. J'ai beaucoup parlé du maquillage artistique mais le maquillage sfx demande bien sûr tout autant de travail .



8- Essayer de trouver son style 


C'est sûrement ce qu'il y a de plus dur mais quand je parle de style ça peut être un domaine de prédilection pas forcément d'avoir sa propre touche ( pour employer un terme de peinture) . Il y a beaucoup de gens qui font ça par passion et sont connus pour un genre , je pense par exemple au talentueux Argenapeede et ses maquillages de comics absolument fabuleux .

A mon sens l'important est de ne pas aller vers un style qui ne nous correspond pas , par exemple si tu ne supportes pas les films d'horreur ou la vue du sang tu auras du mal à te plonger dans ce style de maquillage ou tu ne connaîtras pas suffisamment les codes du genre .
Je vois parfois des gens essayer de suivre une mode plutôt que de faire quelque chose qui correspond à ce qu'ils sont . Dans mon cas c'est inconcevable , je sais que ça ne fait pas de moi la fille la plus populaire mais je fais ce que j'aime et je suis en accord avec moi-même .
Trouver son style et être créatif prends du temps donc encore une fois il ne faut pas s'alarmer si ça ne vient pas de suite , un jour une idée va jaillir et puis deux et puis trois bref tu connais le refrain .

Il existe une multitude d'inspirations et de styles différents à toi de trouver le tien .



9 - Accepter la critique 


Quand je parle d'accepter la critique je ne veux bien sûr pas dire d'accepter n'importe quel troll de l'espace . Non ce que je veux dire c'est qu'il faut accepter les critiques constructives de gens plus expérimentés , ça parait évident mais je vois beaucoup de gens sur le net se braquer à la moindre critique  . Moi-même je me vexe facilement mais j'ai appris à prendre les conseils de gens qui ont plus d'expérience pour avancer dans ce que je fais .

Quand la critique vient juste d'une différence de goût par contre tu peux t'en battre les reins , je te rappelle que tu fais ce qui te plaît . J'en ai fais l'expérience , je me suis rendue compte à quel point beaucoup de gens ne supportaient pas les maquillages plein de sang ( ce qui est leur droit bien sûr) mais est ce que je vais arrêter d'en faire pour autant ? la réponse est non . Par contre si on me dit que je fais une erreur sur quelque chose de précis et bien la fois d'après je vais essayer de corriger le tir .


10 - S'amuser

C'est sûrement le plus bidon des conseils mais il est tellement vrai ! Le plus important dans l'histoire ce n'est pas de savoir si tu vas faire des chefs d'oeuvres ou si tu seras le (la) meilleur(e) mais bien que tu t'éclates à te barbouiller la face ( ou celles des autres ) . Le maquillage sous toute ses formes peut devenir une passion et même un travail mais comme dans tout domaine créatif c'est important d'y prendre du plaisir .
Il n'y a pas une fois où je ne me suis pas éclatée à faire mes maquillages , c'est simple la passion est tellement forte que j'en oublie tous mes soucis . Mon meilleur conseil est donc amuses toi et soit toi-même c'est le principal .


Voilà j'espère que ces conseils purement théorique pourront être utile à certains ( encore une fois je n'ai pas la science infuse je fais juste part de ce qui peut aider) , comme tu l'auras remarqué cet article est ponctué des différents makeup artistique et sfx que j'ai pu faire dans ma toute petite carrière ( je précise qu'il n'y a pas d'ordre précis c'était surtout pour illustrer l'article ) et franchement parfois quand je vois l'évolution je ne peux que me réjouir et avoir envie de continuer de progresser .





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire