mercredi 9 juillet 2014

Ciné club #1



Les articles ciné club de ma copine Tequi m'ont donné envie de m'y mettre . Sur une idée de smells like rock , les articles ciné club consiste à parler des films qu'on a vu sans pour autant accorder à chacun un article dédié .

Ok ici on est sur un blog de maquillage mais heureusement pour moi ( et pour mon entourage) ma petite personne ne se contente pas de patauger toute la journée dans les fards à paupières . Et ben non ! Je suis aussi une adepte de cinéma , de séries , de livres , de musique et de macramé...non je déconne pour le macramé faut pas pousser.

Bref j'essayerai de faire un article de temps en temps suivant le nombre de films que j'aurais eu le temps de voir . Comme ma copine Tequi je vais mettre une note sur 5 tout en précisant qu'il s'agit de mes goûts et non d'une analyse poussée à l'extrême .




Les Brasiers de la colère ( Out of the Furnace) ***

Synopsis : À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie. ( source : allociné)

Je commence par celui que j'ai vu le plus récemment puisqu'il est encore tout frais dans mon esprit . J'ai aimé le film mais ce n'est pas un film que je regarderai encore et encore . Je vais commencer par ce que j'ai le moins aimé comme les longueurs parfois même si ça contribue à l'ambiance du film certains plans sont vraiment inutiles ou beaucoup trop long et j'avoue avoir décroché dans ces moments là . L'histoire quand à elle ne m'a pas paru plus originale que ça , le thème des deux frères avec le "gentil" d'un côté et la tête brûlée de l'autre n'est pas nouveau même si le contexte est différent le fond reste le même .

D'un autre côté j'ai aimé beaucoup de choses à commencer par cette ambiance "amerique profonde" un peu sombre et même complètement barrée parfois . Les acteurs sont impeccables , Christian Bâle d'abord que je ne peux m'empêcher d'aimer aussi bien en psychopathe qu'en  justicier milliardaire ou ici en l'occurence en employé de scierie . Woody Harrelson quand à lui confirme tout le bien que je pense de lui depuis des années même quand il joue le rôle d'un homme des montagnes complètement givré ( ça fait d'ailleurs un choc après l'avoir vu dans True Detective ) . Je n'oublie pas non plus Casey Affleck qui m'insupporte beaucoup moins que son frère , il est quand à lui aussi très bon . Niveau casting mon seul regret est le rôle de Forest Whitaker que j'aurais aimé plus consistant , je trouve que le rôle manque de profondeur .

Pour résumer j'ai passé un bon moment mais j'aurais aimé moins de longueurs et que certains aspects du scénario soient plus développés ( oui dis comme ça ça parait paradoxal ) .




The Grand Budapest hotel ****

Synopsis: Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation ( source : allociné)


Je l'attendais avec impatience celui là ! J'adore les films de Wes Anderson et en particulier " La famille Tenebaum. J'ai beaucoup aimé le film notamment pour son esthétisme si particulier et son côté loufoque . Ca fait du bien de voir ce genre de film qui change de ce qu'on a l'habitude de voir . Wes Anderson a un univers visuel qui me parle et c'est encore plus flagrant dans The grand Budapest hotel . Il faut dire aussi que le casting est royal puisqu'on retrouve Ralph Fiennes en personange principal et bien entouré par F.Murray Abrahams ( qui restera éternellement dans mon coeur le Salieri d'Amadeus ) , Willem Dafoe , Adrian Brody ( qu'on ne voit pas assez à mon grand désespoir) , Harvey Keitel , Edward Norton , Bill Murray , Owen Wilson et notre petit frenchy Mathieu Amalric.

Si vous aimez les films un peu décalés je ne peux que vous conseillez celui-ci , c'est drôle et on s'attache aux personnages farfelus du grand Budapest.




X-MEN : Days of the future past **

Synopsis : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.( source : allociné)

Encore un film que j'attendais avec impatience , j'aime les adaptations de comics et particulièrement X-men . J'ai été plutôt déçue , en même temps j'en attendais peut-être beaucoup trop . L'histoire m'a paru vraiment trop téléphoné et je me suis vite ennuyée .Les personnages ne m'ont pas fait vibrer comme dans les autres films. Le début est bon mais ça n'a pas suffit à mon bonheur et j'éspère sincèrement que le prochain , X-men Aocalypse, sera meilleur .



The Amazing Spiderman : Le destin d'un héros ****

Synopsis : Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp. ( source : allociné)

Les avis divergent énormément sur ce 2ème volet mais personnellement j'ai aimé . Pourtant au départ Spiderman est loin d'être mon héros préféré mais j'aime beaucoup la fraîcheur que lui apporte Andrew Garfield . Il faut dire que je ne pouvais pas encadrer Tobey Maguire que je trouvais beaucoup trop sérieux , limite chiant dans le rôle . Il ne faut pas oublier que Peter Parker est un adolescent encore , il a donc ce côté un peu fou et cet humour pas toujours très drôle mais qui fait partie de son personnage . Le couple formé avec Gwen Stacy ( Emma Stone) est touchant et attachant et le personnage de Gwen est loin d'être celui de la demoiselle en détresse . Bref je pense que j'ai tout aimé et si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est parce que je me dis toujours qu'ils auraient pu faire encore mieux .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire