dimanche 17 mars 2013

MAC : la musique de mon adolescence



Psychosexy a eu une excellente idée , celle d'organiser un dimanche sur deux un rassemblement blogesque autour de la musique .

Le tout premier thème me pousse à remonter dans le temps , pas du temps des dinosaures mais presque .

J'ai eu la chance d'être ado dans les années 90 , je dis que c'est une chance car ça reste une des meilleures périodes musicale selon moi . J'ai la sensation que les styles étaient plus variés , que des groupes dit " underground" avaient plus leur chance qu'aujourd'hui . La musique était un peu moins formaté et on pouvait se permettre de passer du coq à l'âne sans que ça choque personne .
La deuxième chance que j'ai eu c'est d'avoir un père et un frère passionné de musique et toujours à l'affût des nouveautés , ça m'a permis souvent de découvrir les groupes avant leurs succès commerciaux .

L'histoire commence en 1991 le début de mon adolescence , la musique qui tenait déjà une place importante dans ma vie devient mon refuge, ma mère est malade , j'ai comme un sentiment d'injustice en moi que j'extériorise en écoutant du rock . C'est une période où j'écoute inlassablement les mêmes albums , où j'apprends par coeur les paroles de mes chansons favorites . Ça démarre avec " Use your illusion I&II" des Guns'n'roses que je vais voir en concert .


Guns'n'Roses - November Rain

Slash et sa guitare me font vibrer , Axl devient mon homme idéal ( ça a bien changé depuis) .

Un autre groupe majeur résonne dans mes oreilles à cette période , Metallica et son Black album , une merveille , un chef d'oeuvre qu'on passe des heures à écouter au parc avec mes potes faisant tourner le Walkman pour que chacun puisse en profiter . La vraie révolution arrivera avec les enceintes pour Walkman fabriquées en cours de technologie .

Metallica - Enter Sandman

Arrive alors un ovni , la révolution musicale de la décennie , le grunge et son fer de lance Nirvana . Je connaissais déjà l'album Bleach mais comme tout le monde je vais me mettre à décortiquer Nevermind jusqu'à l'excès .

Nirvana-In Bloom

J'en ai déjà longuement parlé sur le blog , pour moi le grunge ça n'est pas QUE Nirvana , c'est une vague de groupes qui vont déferler sur l'Europe comme Sonic Youth , Tad , Mudhonay , Soundgarden ou Pearl Jam . On va tous se mettre à en avoir rien à foutre de tout et à porter des jeans usés jusqu'au trognon .

Soundgarden - Rusty cage

Alors que le Nord Ouest des États-unis nous apporte son style déglingué , la Californie elle nous ammène les funk rockers par excellence , les Red hot chili peppers et leur album " Blood sugar sex magik" . On chantait " Under the bridge " en duo avec mon frère dans les réunions de famille , un moment  de complicité entre nous à l'époque .

Red hot  chili peppers - Blood sugar sex magik

Cette période a été tellement riche que les affiches des festivals feraient pâlir d'envie n'importe quel amateur de rock . J'ai eu la chance de voir la plupart de ces groupes sur scène , des moments rares qui restent gravés .

A l'époque je pense que j'étais moi même un ovni dans mon collège , la plupart des gens étaient des consommateurs de dance . Heureusement j'avais mes amis , mon clan qui partageait mon amour du rock mais aux yeux des autres on était des gamins à l'allure et aux goûts étranges .

Une petite compil pour le plaisir ! ( parce que finalement la dance ça reste inoubliable)

C'est aussi la période où j'ai vraiment découvert Queen avec un événement tragique , la mort de Freddy Mercury . The show must go on résonnait alors comme un hymne , on l'entendait partout . Elle me fera éternellement pensé à ma mère qui se battait alors elle aussi pour survivre , cette chanson reste comme un écho à ma douleur .

Queen- Show must go on
 
Et puis il y a Michael Jackson bien sûr qui entre deux accusations a eu le temps de nous pondre l'innoubliable " Dangerous" un album truffé de tubes et un clip que je retiens particulièrement " Remember the time"
 
 
 
En France à la même période je retiens les deux groupes rock que j'écoute encore aujourd'hui , Noir désir et FFF ( Marco Prince si tu passes par là saches que je t'aime !)

Noir désir- Tostaky
 
FFF - Le pire et le meilleur

... Et deux formations musicales à part , à la limite du New Age: Enigma et Deep forest . J'adorai Sadeness d'Enigma alors que finalement j'entravais que dalle au côté sexuel et à la référence au marquis de Sade . En ce qui concerne Deep forest , je suis en transe chaque fois que j'entends leur duo avec Peter Gabriel " While the earth sleeps" ( que j'avais découvert dans le film Strange days ) .

Deep Forest & Peter Gabriel - While the earth sleeps

Et comme je ne veux pas être trop injuste avec nos artistes français je citerai aussi LA chanson de l'affaire louis trio qui me touche encore aujourd'hui " Mobilis in mobile"



L'histoire se termine au milieu des années 90 avec la découverte de nouveaux sons , Korn , les Smashing Pumpkins et bien sûr Marilyn Manson avec le cultissime "Antichrist Superstar" .

The Smashing Pumpkins - Mayonnaise

Marilyn Manson - Antichrist Superstar

J'ai été obligé de m'arrêter mais j'aurais pu en citer des centaines d'autres , ça me donne envie de recommencer les playlists tout ça !



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'aime le large spectre de tes goûts, j'ai trouvé ce billet très touchant, et tu cite l'album des red Hot qui est à l'origine de mon pseudo en plus :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je m'en doutais un peu pour le pseudo mais c'est vrai que je t'avais jamais posé la question :)

      Supprimer
  2. Enfin une personne qui cite Marilyn Manson (j'ai cru que j'étais seule ^^) ! Il y a pas mal de choses que j'aime bien dans ta playlist d'ado !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Oui Manson c'était obligé même si c'est plus l'époque du lycée mais bon à 16-17 ans on est toujours ado non? mdr

      Supprimer
  3. je vois que l'on a quelques références communes, je suis un peu plus jeune que toi, ma ma soeur et du même age et j'avais tendance a vouloir faire comme elle, alors tout ces albums ont bercé ma jeunesse (noir dés, nirvana, métallica...), que de bons souvenirs, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a ça en commun , mon frére m'a fait découvrir tellement de groupes ^^

      Supprimer
  4. J'adore évidemment ! Et Under the Bridge est certainement une de mes chansons préférées tous genres confondus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je pense enfin les Red Hot en général :)

      Supprimer
  5. rhôôô ! J'adore ta sélection, moi j'ai fait un article MAC short j'avoue avec des morceaux surtout rock alternatif et rock français mais j'aimais trop de rockS pour choisir ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai lu ta sélection et il y avait pas mal de choses que j'aime aussi c'est vrai que c'est trop dur de choisir ;)

      Supprimer