mardi 8 janvier 2013

Faire de belles photos de ses maquillages

crédit photo : Caitlin Worthington


Sous ce titre racoleur se cache une envie ...celle de partager avec toi ma toute petite expérience en terme de photos makeup . En effet j'ai remarqué en traînant mes guêtres sur Hellocoton que beaucoup de filles galèrent à avoir un bon résultat sur leurs photos .

Partant de ce postulat , je me suis dit que ce serait sympa de faire un article là dessus , un article que je pourrais étoffer , modifier au fil de mon expérience mais aussi de tes astuces à toi qui me suis !
Loin de moi l'idée de croire que je suis une immense photographe et une immense maquilleuse , je fais ce que je peux ma pauvre dame , mais je pense qu'il y a peut être d'autres filles comme moi novice en la matière avec un appareil photo moyen que cet article pourra aider .

Entrons donc dans le vif du sujet , je vais commencer par des règles générales puis je te parlerai de ma façon de faire .

1- La lumière

Si il y a une base commune à toutes bonne photo c'est bien celle ci , y a pas de secret si tu n'as pas chez toi un studio de photographe pro , tu vas devoir faire avec ton meilleur allié , la lumière naturelle ! Attention , il faut bénéficier d'une bonne luminosité sans pour autant te prendre les rayons du soleil directement de plein fouet dans la face , les rayons du soleil ont tendance à modifier les couleurs et comme c'est le maquillage qui nous intéresse ça a son importance .
Le mieux reste de faire ses photos tôt le matin ou en début d'après midi , la lumière du midi est à proscrire , elle a tendance à être très sévère avec les défauts et à créer des zones d'ombres prononcées .

Si vraiment t'as pas le choix parce que 1- tu vis dans une grotte ou 2- tu es un oiseau de nuit , avec un appareil adéquat tu peux obtenir une belle qualité de photo avec le flash . Pour essayer de te rapprocher au plus d'une lumière naturelle , il faut régler l'ISO au plus bas possible ( suivant les appareils tu peux descendre assez bas) et si ton appareil le permet , réduire la vitesse d'obturation . En bidouillant un peu tu devrais obtenir un bon résultat mais encore une fois c'est le matos qui fait la différence .

2- Le décor

Encore une fois il s'agit ici de faire en sorte que l'oeil des visiteurs se focalise sur le maquillage , il faut donc essayer de ne pas avoir derrière soi un décor chargé qui perturberait tes lectrices . Le mieux reste un fond blanc ou tout au moins uni , moi par exemple j'ai pas de bol je n'ai aucun mur blanc chez moi ( je te rappel que je vis dans un appart digne d'une maison cubaine ) , du coup pour le moment j'utilise un rideau blanc irisé comme fond .

3- Les réglages

Alors là bien sûr tout dépend de l'appareil ! Pour la balance des blancs , moi j'ai tendance à laisser en automatique mais tu peux très bien tester les différents mode présents sur ton appareil afin de voir lequel est le plus fidèle à la réalité . En général , sur les compacts ou les bridges il existe quelques modes prédéfinis comme Nuageux , Incandescent , Fluorescent , ensoleillé etc ...
Il est important de faire attention à la balance des blancs pour éviter que les photos prennent un aspect légèrement "jauni" .

Tu peux aussi avoir des réglages prédéfinis de type " portrait de nuit" , " portrait de jour" , " feux d'artifices " ou que sais je encore ! Personnellement je n'utilise en général que Portrait de jour et Gros plan . Là encore je dirais qu'il y a pas de secret , le mieux est de tester chaque mode en faisant 20 fois la même photo et en comparant ( surtout compares les sur ton pc et non pas sur l'écran de contrôle de l'appareil , on a tendance à mieux voir les défauts sur le pc ) .

Les photos en mode macro

C'est là que je vais un peu plus parler de ma façon de faire alors restes attentive !


Beaucoup d'appareils de nos jours possèdent un mode macro représenté par ce symbole :


Le mode macro permet de faire des gros plans sur une zone , en l'occurrence ici je vais parler des yeux . Même si on présente un maquillage complet , je trouve ça toujours sympa d'avoir une photo des yeux de plus près .

Comme pour un portrait , je dirai qu'il faut trouver le meilleur angle , le mieux c'est encore une fois de s'entraîner , fais toi un maquillage lambda sur les yeux et essaye différents angles . Le mot clé c'est de se détendre pour détendre la paupière également . Dans mes articles , j'essaye toujours au moins d'avoir une photo oeil ouvert et une oeil fermé mais attention , pour prendre la photo "oeil fermé" il ne faut pas vraiment fermer les yeux comme pour dormir non , il faut juste porter son regard vers le bas en fixant un point imaginaire , ça aide à lisser la paupière et à montrer le maquillage dans son ensemble .

regard vers le bas


regard droit avec une prise de vue un peu plus éloignée
regard droit pris en contre plongée

Une photo l'oeil à demi ouvert peut être très jolie aussi , ce qu'il faut c'est essayer de faire comme si tu t'endormais ou fixer un point à mi hauteur pour ne pas que ça finisse en paupière complètement fermée .

oeil à demi ouvert
oeil à demi ouvert


La stabilité est également une composante essentielle dans ce genre de photos , je me suis résignée pour ma part à acheter un trépied ( qui m'a coûté à peine 20 € et qui fait très bien l'affaire) n'ayant personne sous la main pour m'aider à prendre les photos . Je dois dire que ce petit investissement a radicalement changé ma vie ! Plus de risques de photos floues ça fait gagner un temps précieux .

Comme je fait mes photos devant la fenêtre ( je ne vis pas dans une grotte mais presque ) , ce qui m'a posé le plus de problèmes au départ c'est le cadrage , l'écran de contrôle de mon appareil n'étant pas amovible je faisais ça à l'aveugle . Maintenant les choses ont changé puisque ça fait quelques mois que j'ai un miroir sur pied , que je peux bouger afin d'avoir toujours en vue le cadre de ma photo . Si jamais tu ne possèdes pas de miroir , le plus simple est de faire une multitude d'essais et d'essayer d'établir des" repères " qui te serviront pour tes futures photos .

Je pense qu'il n'y a pas de secret , il faut faire une multitude d'essais un peu comme lors d'un shooting pour en récupérer 3 ou 4 correctes , le maître mot étant pour moi la luminosité , il n'y a rien qui m'exaspère plus que des photos de maquillage sur lesquelles on ne voit rien .

La postproduction

J'appelle postprod tout ce qui se passe après avoir fait les photos . Je ne fais jamais de retouches excessives sur les photos et surtout je ne dénature pas les couleurs des maquillages que je fais , mais ajouter quelques petits effets ça peut parfois être sympa du moment que c'est fait avec parcimonie .
La retouche peut permettre tout simplement de recadrer une photo ou encore de faire quelque réglages couleurs/lumière/contraste , ajouter du flou etc... J'utilise uniquement photoshop et Picasa pour ça . J'essaye de toucher le moins possible aux photos mais bon je suis humaine donc pas infaillible alors oui ça m'arrive de masquer une chute ou une paillette que je n'avais pas vu à l'oeil nu .

De toutes façons une retouche excessive c'est bien pour les magazines quand c'est fait par des pros . Il existe des sites en ligne et pour te prouver que trop de retouches tuent , j'en ai testé un ! Il s'agit du site Pink mirror , avoues que ça fait froid dans le dos , j'ai tout à coup l'impression d'être une real doll ! Appelles moi plastic girl !


Voilà , ce n'est pas grand chose mais si j'ai pu éclairer un peu ta lanterne j'en suis ravie , le tout est de faire beaucoup d'essais et de ne pas se décourager . Ça doit rester avant tout un amusement et comme personne ne te vois fais 50000 photos dans toutes les poses possibles pour trouver la bonne , c'est en persévérant que tu arriveras à faire des photos dont tu seras contente .

Je t'invite également à consulter les articles qui m'ont aidé ( par contre ils sont en anglais !) :
http://www.makeupgeek.com/becoming-a-makeup-artist/how-to-take-amazing-pictures-of-your-makeup-looks/
http://www.temptalia.com/tips-tutorials-how-to-take-a-good-close-up-photo
http://www.specktra.net/t/46494/how-to-take-better-makeup-pictures-with-your-camera

J'espère que ce semblant d'explications t'auras plu et surtout n'hésites pas à partager ton expérience , tes astuces ça peut toujours servir ! Je suis disponible aussi pour répondre à tes questions même si comme je l'ai dis j'ai encore beaucoup à apprendre .


Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Génial ton article va bien me servir je pense car je me servais d'un bridge mais ce dernier a rendu l'âme du coup avec tes astuces je vais peut être améliorer la qualité de mes photos prises avec mon compact...
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ton comm , oui avec un compact c'est pas évident je compatis ^^ et j'éspére que mon article t'aidera un peu :)

      Supprimer
  2. Fabuleux ton article très riche , sa va beaucoup m'aidez J'ai un appareil Lumix Panasonic et du coup je me rend compte seulement ce soir que j'ai le mode macro . Alors un grand merci sa va me changer la vie et évitez les zoom qui ont tendance a flouter mes photos.
    Depuis peu j'ai appris pour ISO donc je l'ai mis au plus bas aussi .
    Par contre tu dis baisser la vitesse d'obturation la par contre je ne sais pas du tout ce que c'est .
    C'est sur qu'un trépied sa me serai bien utile mais bon après il faut la place pour le stocker aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire , c'est vrai que le zoom si c'est pas un zoom optique ça floute les photos une vraie galère ! Pour la vitesse d'obturation , malheureusement tu ne peut pas la régler sur tous les appareils moi sur mon nikon je peux pas le faire , je te mets un petit texte qui explique bien comment régler " Pour régler la vitesse d'obturation, vous devez placer votre sélecteur de mode sur "TV"(ou sur "M" bien sur).Vous aurez alors à choisir une vitesse parmi celles proposées par votre appareil. Celles-ci sont exprimées en fractions de secondes(typiquement, sur un reflex d'entrée de gamme, de 30 secondes à 1/4000 ème)et codées par exemple "250" pour 1/250ème de seconde. "

      Supprimer
    2. Merci mais je pense donc que le mien ne doit pas faire j'ai bien un fonction M mais quand je suis dessus je peux rien régler .

      Supprimer
  3. Coucou, un bel article, oui qui va en aider plus d'une, car comme toi , j'ai vu les messages fleurir sur hc ! Pour ma part, la photo c'est ma grande passion, la ou je passe tout mon budget, en matos, mais aussi en stage chez les pros. Je suis équipée d'un reflex, avec un obj tellement lumineux que même en intérieur en plein hiver,je n'utilise jamais le flash .... Quand j'allume l'apparreil, je suis en mode A pour aperture (ouverture) , je met le plus petit chiffre possible 5.6 maxi, et je descend pour ma part en dessous de 2. Je regle la balance des blancs, pour moi incontournable pour que l'appareil sache reéquilibré les blancs et pas avoir une photo jaune ou bleu ou vert. Puis je regle les iso , en interieur dee 800 a 1600 , ça permet quand même de mieux jouer sur l'ouverture pour flouter les arrières plan, mais bon avec mon matériel je perds pas en qualité aussi, ça aide.. Et puis jouer avec les Iso sur les appareils bas de gamme évite aussi les flous. Comme toi j'ai un trépied avec télécommande , j'utilise pas de miroir, mais je sais me mettre dans le cadre , et ensuite je recadre sous photoshop vu que j'enregistre mes photos dans la plus haute qualité qui soit, ça me permet de faire des zooms aprers sur Photoshop :)
    C'est bien de partager ainsi son expérience, tu es de bons conseils aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm est ce que j'ai l'air bête si je dis que j'ai pas compris la moitié de ce que t'as dis ? mdr C'est super en tous cas , j'aimerai savoir faire de la photo de manière un peu plus poussé mais c'est vrai qu'on peut pas tout avoir je claque déjà trop d'argent dans le maquillage mdr Je te remercie pour ton commentaire Nath et du coup j'en apprend un peu plus sur toi ♥

      Supprimer
    2. Ben merdoom alors mdr, si tu pigés que dalle ! J'essaie autrement , tu parles du mode v ( ou s ou Tv) selon les marques, mais c'est un mode mieux pour les photos en mouvement, pour les portraits, les trucs qui bouge pas, les paysages vaut mieux le mode A ou ap selon les marques , la priorité à l'ouverture dans le manuel, c.est pas le mode automatique hein!et la on choisis le plus petit chiffre pour l'ouverture 5.6 ou moins. Comme ça on a bien le détail et le fond paraît flou, plus besoin de rideau ou moins en tous les cas.
      Ensuite l'iso, le mettre bas si on utilise le flash. Si on utilise pas le flash, il faut au contraire le monter, 800 c est bien pour l'intérieur
      Et puis si on reste en automatique, ou en mode macro ou portrait ou scènes, ça sert à rien d bouger l'iso, puisque ce paramètre n'est pris en compte que pour les modes semi auto comme priorité à la vitesse, priorite à l'ouverture ou manuel, en auto, c'est l'appareil qui décide. Voilà, c'était juste pour compléter ce que tu disais, au niveau technique, lol. Les explications sur les poses sont top aussi, je note pour ma part la paupière semi fermée :)
      Bon allez, j'arrête mon blabla qui va t'endormir mdr, suis une grande passionnée , je vis pour la photo , je m'egare vite !

      Supprimer
    3. J'ai compris là ! mdr C'est cool d'être passionnée comme ça :) Et je suis super contente que tu fasses part de tes connaissances ça va m'aider moi mais aussi toutes celles qui passeront par ici alors un grand merci ♥ Bisous Nath

      Supprimer
  4. Super article! Ca va m'aider pour mes prochaines photos de maquillage:)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est vraiment genial !
    C'est très utile !

    Plein de bisous xx

    YummyPiiie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces bons conseils :)

    Le seul inconvénient, c'est qu'en ce moment, la lumière naturelle... il n'y en a pas beaucoup le soir en rentrant du boulot! XD Mais ça devrait s'arranger dans les mois à venir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que pour la lumière moi j'ai de la chance je vis dans le sud on bénéficie quand même du soleil même en hiver ^^

      Supprimer
  7. Excellent article qui en aidera plus d'une j'en suis sûre !! C'est toujours génial de voir un peu les coulisses des articles :D Je ferai peut être un article inspiré du tien un de ces jours moi aussi ♥
    Plein de gros bisous ma belle et merci encore pour ce super partage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait génial que tu le fasses aussi comme tu le dis ça peut aider parce que bon on est pas toutes super callé en photo et les photos de mu c'est quand même bien particulier :) Merci pour ton comm ma belle bisous

      Supprimer
  8. ça demande du boulot d'être blogueuse MU ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! On dirait pas mais la futilité demande du travail mdr

      Supprimer
  9. Et du coup tu as quoi comme appareil photo toi ? Car je pense que ça joue aussi pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurais pu le préciser ^^ J'ai un bridge , un nikon coolpix l310 c'est pas le pire mais c'est pas le meilleur non plus ^^

      Supprimer
  10. Il est parfait ton article :D merci beaucoup pour tous ces conseils, moi je viens juste de découvrir toutes les capacités de mon reflex dans ce domaine et je dois dire que quelques réglages ca change tout. Je suis une adepte du flash parce que ma chambre est orientée plein nord et je ne me vois pas faire des photos dans la partie commune avec mes colocataires autour, mais avec quelques réglages bien faits on fait des photos avec un rendu nickel au niveau de la couleur :D

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton article !! Je suis la première à galérer avec mes photos !! Comme tu dis le plus important c'est le matos alors je me dis que si déja j'investissais dans un meilleur appareil ca serait carrément mieux ! En tout cas merci c'est top !
    Bisettes à toi

    RépondreSupprimer
  12. bonne idée d'article! et j'aime beaucoup le côté rétro années 20 de la déco de ton blog

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes conseils photo, je pense que ça va me servir beaucoup car je galère un peu avec mes photos !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Chouettes conseils :-). Je ne suis pas blogueuse beauté mais tes conseils peuvent m'aider pour ma Petite Bulle :-). Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour cet article très instructif et très complet!!

    RépondreSupprimer
  16. Super cet article, merci beaucoup ! C'est très utile !

    RépondreSupprimer
  17. Je viens juste de voir cette BIG UNE!!!!!!!!!!!BRAVOOOOO!!!!Bisous et chouette article!

    RépondreSupprimer
  18. bravo belles photos beaux maquillages
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta générosité de partager ce qui se passe pour tes séances photos de MU! Moi j'ai beaucoup de mal avec mon petit numérique et c'est vrai que c'est une galère quand on y connaît queue dalle en photo, je dois prendre des milliers de photos par article pour en avoir au moins une de potable, j'avais pas vu l'article de Temptalia je vais aller regarder ça. Encore merci, des bisous Jenni! (l'oeil semi fermé faut que je teste!!)

    RépondreSupprimer
  20. Un article d'utilité publique ! Je vais tester tes astuces ma belle ! Et encore félicitations pour la big Une d'hier sur HC !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Jenni.
    J'ai lu ton article dans tous les sens et ceux que tu as mis en lien... J'ai un apn nikon d5100 tout neuf... et je bidouille sur photoshop 7 depuis des années (sans pour autant retoucher a fond mes photos ca reste du minimum). Mais je n'en peux plus !!! Je te comprends quand tu dis que tu n'aimes pas regarder des photos ternes de maquillage... avec tout l'effort du monde, je me retrouve systématiquement avec un rendu terne, triste, bleuté... tu vas te dire "qu'est ce qu'elle vient pigner sur mon article celle la ??" lol... disons que je désespère... si tu veux bien me donner ton avis sur mes photos maquillages deja publiées stp ??? merci infiniment :) bisous !
    lyl-makeup.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve pas si mal tes photos ! Aprés tu sais je pense qu'y a pas mal de critères qui rentrent en compte , la lumière notamment là en hiver je trouve que la lumière a tendance à affadir les couleurs . Au moins sur les tiennes on voit bien le maquillage , ce que j'aime pas moi c'est quand on distingue à peine les différentes couleurs ! Aprés ce que tu peux faire si tu trouves que les photos sont plus fades que le réel c'est bidouiller un peu les niveaux , la saturation etc avec photoshop ( je pense que tu dois pouvoir trouver des tutos sur google)
      Bisous

      Supprimer
    2. Merci jenni d'avoir pris le temps d'aller voir <3 en fait j'ai trouvé comment résoudre mon problème, j'ai utilisé l'outil courbes de ps7, et ca m'a juste permis de faire ressortir un peu plus les couleurs telles qu'elles sont en réalité du point de vue intensité. Je suis ravie !!! mais qu'est ce que ça m'a énervé !!! bref :) maintenant, il ne reste plus qu'à voir sur le moyen terme si les make up sont plus jolis en photo !

      Bisous et encore merci pour cet article qui m'a beaucoup apporté finalement !


      (un maitre mot : la persévérence lol)

      Supprimer
  22. Génial !! Cela faisait un moment que je cherchais comment faire car mes maquillages ne donnaient rien sur photo.
    Merci pour ton article !! :)

    RépondreSupprimer