samedi 10 novembre 2012

TFMA : en France aussi on fait de bons films !

Aujourd'hui on va parler film français dans le TFMA orchestré par Bigre .
Si au début je pensais faire un top 5 , celui ci s'est vite transformé en top jesaispascombien :D
Je ne peux pas me résigner à ôter des films de ma liste....et même j'ai du me freiner sinon ça allait finir en top 50 !

Plus que cinéphile , je dirais que je suis cinévore je dévore tous les films sur mon passage , les anciens comme les nouveaux alors je te préviens il va y avoir du vieux film dans ce top !


1- Tout François Truffaut

Je ne peux pas me résigner à n'en choisir qu'un , c'est le réalisateur de la nouvelle vague que je préfère , tout est magistralement étudié : les décors , la musique , le scénario...un vrai grand réalisateur français .


2- Tout Eric Rohmer

J'ai déjà évoqué mon amour pour le cinéma d'Eric Rohmer , un cinéma où on parle beaucoup , où les gens se posent sans cesse des tas de questions existentielles . Encore une fois la nouvelle vague , un courant qui a su me marquer...sur la photo en plus mon chouchou Melvil Poupaud dans "Conte d'été" .


3- Tout Jean Jacques Annaud

Même si ces films sont toujours des productions internationales , je considère que le le fait que Jean Jacques Annaud soit français suffit à parler de film français . Le premier que j'ai vu doit être le nom de la rose , qui reste encore un de mes films préférés ( dois je dire à quel point j'aime Sean Connery ? :D) . En fait je n'aime pas vraiment tout , il y en a certains comme l'amant par exemple qui ne m'ont pas plus plu que ça .


4 - Peau d'âne de Jacques Demy

C'est le premier film de Demy que j'ai vu quand j'étais enfant et forcément les costumes de Catherine Deneuve m'avait émerveillé ! En fait en y réfléchissant bien j'aime presque tout Jacque Demy aussi mais cet amour est venu sur le tard . J'ai toujours en tête "les parapluies de Cherbourg" , film qui m'a en partie permis d'avoir mon bac !



5- Le grand bleu de Luc Besson

J'aime le Luc Besson réalisateur , c'est autre chose quand il est producteur ! Je pense que le grand bleu est vraiment un film qui a marqué ma génération du coup je n'échappe pas à la règle . En plus de ça la musique d'Eric Serra est juste magnifique !


6- La cité des enfants perdus de Caro et Jeunet

Pour moi ils ont apporté au cinéma français une nouvelle dimension , il faut dire qu'à l'époque on ne faisait pas des masses de films fantastiques en France . J'aime l'univers du film , le côté sombre , tout cet environnement irréel et glauque c'est tout ce qui me plaît !


7- N'oublies pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois

Un film qui m'avait secoué à l'époque , on ne parlait pas encore beaucoup de la séropositivité dans les films encore . Un film assez cru mais sans jugement .


8- 8 femmes , sitcom et sous le sable de François Ozon

3 films d'un grand réalisateur selon moi , 3 films très différents mais qui m'ont tous plu . Le premier que j'ai vu est "Sitcom " qui ne plaît pas à tout le monde car il a un côté dérangeant mais qui pour moi faisait déjà pressentir le talent de François Ozon .


9- Bernie d'Albert Dupontel

Un film complètement barré comme je les aime !( tu vas finir par croire que j'aime que des trucs de dingue ) Pour moi tout est culte dans ce film .


10- La cité de la peur d'Alain Bérberian

Comme Bernie , ce film est cultissime ! Quand j'étais petite on regardait les nuls avec mes parents , ce film est un peu la continuité de tout ce qu'ils ont pu faire a la télé !


11- Le pacte des loups de Christophe Gans

Encore une fois un film fantastique en France c'est rare alors quand on en a un autant dire que c'est une révolution surtout avec un casting de dingue comme dans le pacte des loups ! J'avais déjà aimé crying freeman du même réalisateur .


12- Ne le dis à personne de Guillaume Canet

J'ai adoré ce film , un thriller bien rythmé , ce qui est aussi assez rare en France . Le casting et le fait que le film soit adapté d'un roman joue beaucoup .


13- Bienvenue chez les chtis de Dany Boon

Là c'est plus affectif , ça me rappelle le nord et puis ça se passe à Bergues là ou mes grands parents ont passé leur jeunesse ....nostalgie quand tu nous tiens !

Je me suis arrêtée là mais j'aurais pu en mettre des tas d'autres finalement je suis bien plus consommatrice de cinéma français que je ne le croyais .
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Que de très bons films, je te suis dans tous tes choix
    Gros bisous Jenni

    RépondreSupprimer
  2. ah oui ça en fait une longue liste ...
    mais je suis comme toi, j'aurais un mal fou à n'en choisir que 5.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié 7 femmes dans mon top. Je suis tombée amoureuse du jeu de Ludivine Sagnier dans ce film... :)

    RépondreSupprimer