samedi 18 août 2012

Ma playlist : année 1968


On se retrouve en ce week end caniculaire pour parler musique comme toutes les semaines !

L'année 1968 m'évoque en premier lieu un événement bien loin de la musique , la mort de Martin Luther King , si il y a bien un homme que j'aurais aimé rencontrer c'est lui , cet homme a su prendre des risques pour combattre les injustices , je ne peux qu'être admirative face à un tel courage .

Au cinéma sort "la planète des singes" , avec le grand Charlton Heston , autant je ne supporte pas l'homme , autant l'acteur me laisse sans voix !

Mais revenons à la musique avec encore une fois cette inlassable dualité beatles /stones mais aussi des petits nouveaux pour le plus grand plaisir de nos oreilles .

1- White album - The Beatles


En 1968 c'est la sortie de ce qui reste pour moi le plus grand album des Beatles , le white album . Il y a trop de chansons que j'aime sur ce double album pour les mettre toutes alors j'ai choisi " while my guitar gently weeps" , chanson écrite par Georges Harrisson qui prouve qu'il n'a rien à envier à Lennon ou Mc Cartney . Il a écrit les paroles de cette chanson en s'inspirant des deux premiers mots trouvés au hasard dans un livre . Pour l'anecdote , c'est Eric Clapton qui joue les solos sur ce morceau . Cet album est un mélange de styles assez hallucinant !

2- Street fighting man , Sympathy for the devil - The Rolling Stones


Les Stones ne sont pas en reste cette année là , ils sortent plusieurs de leur plus grand succès dont le génialissime "Street fighting man" ici présent , "Sympathy for the devil" ou encore " Jumpin Jack Flash" . "Street fighting man " est considéré comme la chanson politique des Stones parce qu'elle est sortie en pleine période de bouillonnement autant en France qu'aux Etats unis  . Mick Jagger a d'ailleurs dit que les événements français de mai 68 lui avait inspiré la chanson . Cette même année d'ailleurs , Jean Luc Godard réalise le film" one plus one " qui mêle des séquences avec des membres des Black Panters avec des session d'enregistrement des Stones .

3- ( Sittin on ) the dock of the bay - Otis Redding


Bon là c'est du lourd , en tous cas pour moi , ça reste une des plus belles chansons soul de tous les temps ! Cette chanson est teintée de tragédie puisqu'elle est sortie un mois après la disparition d'Otis Redding , mort dans un accident d'avion . C'est d'ailleurs la première chanson posthume à être numéro 1 dans les charts . Je peux l'écouter sans jamais m'en lasser...

4- Mrs Robinson - Simon&Garfunkel


Qui ne connaît pas cette chanson? J'avoue qu'à part celle ci et "the sound of silence" je ne connais pas trop l'oeuvre de Paul Simon et Art Garfunkel , mais Mrs Robinson pour moi est un classique de l'époque , en plus c'est la chanson d'un film que j'adore " Le Lauréat" .

5- Time of the season - The Zombies



Il ne faut pas oublier les Zombies cette année là qui sortent leur album " Odessey and Oracle" , j'adore celle ci , elle a été utilisé dans pas mal de films sur les années 60 , je trouve qu'elle correspond bien à l'esprit psychédélique de la fin des années 60 .

6- What a wonderful world - Louis Armstrong


Cette chanson est juste une merveille , elle me met toujours les larmes aux yeux ! Je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire...

7- Born to be wild - Steppenwolf


J'ai pas pu résister de mettre une vidéo avec les images du film "Easy rider" parce que ce film est juste un de mes films cultes ! Il parait que c'est à cause de cette chanson qu'on a appelé le style heavy metal comme ça ! ( dans le 2éme couplet on entend "heavy metal thunder" = lourd tonnerre métallique) .

8- Long hot summer night  et  1983...A merman i should turn to be- Jimi hendrix


De l'album " Electric Ladyland" j'ai choisi celle ci parce que je l'adore et qu'elle est sûrement moins connue que " All along the watchtower" (  reprise de Dylan) ou que " Voodoo chile" . C'est dur de choisir une chanson d'hendrix quand on aime tout , c'est pour ça que je vais t'en mettre une 2éme qui est sûrement une de mes préférées , "1983...A merman i should turn to be" , cette chanson c'est juste 13 minutes 40 de psychédélisme !


9- I heard it through the grapevine - Marvin Gaye


Marvin Gaye est  mon idole absolue ! :D . Cette chanson est une reprise de Gladys knight & the pips , mais sans mentir je pense que c'est Marvin Gaye qui l'a fait connaitre au monde entier ! J'aime aussi beaucoup la version de Creedence clearwater revival , j'écoute les deux avec plaisir .


On va terminer là pour aujourd'hui , je sais que tu attends la semaine prochaine pour l'année 69 ! :D . J'ai failli mettre " I started a joke " des Bee Gees et puis en fait je ne l'ai pas mise parce que je préfére nettement la reprise par Faith no more !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Great info. Lucky me I recently found your blog by accident (stumbleupon).
    I've bookmarked it for later!

    my blog: Cheap Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer