vendredi 20 juillet 2012

Ma Playlist : Année 1964



Cher toi qui me suis et me supportes !

Je me suis promis d'être régulière quand j'ai décidé de t'en mettre plein les oreilles avec mes goûts musicaux et je m'y accroche ! La semaine dernière on a fait du cheval , on a milité et on a dansé la Javanaise ( qui au passage n'est pas une danse puisque la danse c'est la Java !) .

Qu'en est il cette semaine ?

1 - I Want to hold your hand - The Beatles

On revient encore et toujours aux Beatles , avec encore une fois une chanson de leur début. "I want to hold your hand" entre autre est souvent décriée par son côté un peu guimauve mais dans le contexte de l'époque , c'est une des premières chansons à parler des premières relations amoureuses d'adolescents , parait il même selon certains que c'est la première chanson à employer le tutoiement ( à prouver) . Pour moi ça n'en reste pas moins une bonne chanson avec une vraie construction dans la mélodie et dans le texte .



2- I get around- The Beach Boys

On continue avec les concurrents directs des Beatles à l'époque , ces fameux garçons de la plage qui sortent en 1964 leur tube I get around , ce n'est pas celle que je préfère mais je l'écoute quand même volontiers de temps à autre . En fait ce que j'adore chez les Beach Boys c'est vraiment les voix et puis si avec Johnny Cash j'étais à cheval , les Beach Boys me transportent littéralement sur une planche de surf :D



3- You really got me - The Kinks

Bien que mes amis savent que je préfère la version de Van Halen ( vu que je crois l'avoir dis un millier de fois) , j'écoute quand même souvent la version des Kinks . Cette chanson déclenchait l'hystérie à l'époque et on la considère même comme la première chanson hard rock à cause du son distordu .





4 - Dancing in the street - Martha & The vandellas

Alors là on va parler de mon amour pour le son Motown ! Ce titre est un des premiers à sortir chez Motown , il a été écrit entre autre par Marvin Gaye et c'est ce titre qui fait connaitre Martha Reeves et ses Vandellas , j'adore presque toutes les chansons de Motown donc tu vas en bouffer te voilà prévenu :D La reprise la plus connue est sûrement celle de Mick Jagger&David Bowie en 1985.



5 - Baby love - The Supremes

On continue du coup avec Motown et Diana Ross , j'adore les Supremes et celle là est leur chanson la plus vendue , elle est même dans le classement des 500 meilleures chansons de Rolling Stone magazine ! Je ne me lasse pas d'écouter la voix de Diana Ross même si ce n'est pas celle ci ma préférée .



J'aurais pu ajouter "The house of the rising sun " par les Animals ou encore "Pretty Woman" de Roy Orbison pour cette année 1964 mais encore une fois j'ai mis des chansons que j'écoute de mon plein gré ! :D
J'aurai pu aussi te dire que 1964 c'est la première apparition des Stones à la télé française et que c'est l'année où Martin Luther King reçoit le prix nobel de la paix ! ( oui c'est pas musical mais c'est trop important pour passer à côté ! ).

Stay tuned pour l'année 1965 qui promet d'être riche en musique !

Sources : Wikipédia , live2times et mon petit cerveau...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Rhâ j'aime tout, j'ai tout !!!
    Les Kinks, trop souvent oubliés...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. super article ma jenni ! j'aime bien tes articles musicaux ;) bisous<3<3<3

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes choix, surtout "Dancing in the street" de Martha & The vandellas.
    Bisous

    RépondreSupprimer