mardi 22 mai 2012

L'art est il encore réservé à une élite ?


Tu sais , aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours aimé l'art , pourtant je viens d'un milieu modeste tout ce qui a de plus normal , mais mon pére avait une grande soif de connaissance , lui qui avait arrêté l'école si jeune était toujours en quête de choses à apprendre . C'est à lui que je dois cet enthousiasme , cette passion frénétique pour l'art et plus particuliérement la peinture. Je me rappel encore notre premiére visite de musée , c'était aux beaux arts de Lille , rien que lui et moi et tous ces temoignages magnifiques du passé.

Si j'avais envie d'écrire cet article , c'est parce que lorsque j'évoque ma passion pour l'histoire de l'art , on me rétorque toujours plus ou moins la même chose " l'art pour moi c'est trop élitiste" , parfois dans d'autres termes mais le résultat est toujours plus ou moins le même . Alors , je me suis interrogée , j'ai tenté de me mettre à leur place , parce que moi je n'ai jamais été intimidé par l'art même le plus academique , j'entre dans les musées sans apprehension , je vais souvent dans des galeries découvrir de jeunes artistes inconnus et je dois dire que j'y suis toujours bien accueilli , et pourtant j'ai carrement pas les moyens pour posséder une oeuvre même une toute petite .

Je comprends que les gens se sentent petits devant des oeuvres qui se vendent aux enchéres des millions , devant des discours pompeux de theoriciens d'art sur les courants de peinture à travers le temps....mais moi dans ma petite tête de rêveuse , je vois les choses différement , pour moi l'art est universel , je suis totalement contre le fait d'enfermer des chefs d'oeuvres dans des coffres d'hommes richissimes trop egoistes et aveugles pour partager . La seule exception qui trouve grâce à mes yeux , c'est la préservation des oeuvres , dans ce cas oui bien sur il faut les protéger ! Ce que j'aime moi c'est le ressenti , quand on met quelqu'un devant un tableau monumental pour la premiére fois et que tu vois dans ses yeux des étoiles d'émerveillement , j'ai souvent assisté à ça lorsque j'emmenai au musée mes cousins et cousines ( qui étaient alors trés jeunes) et que j'avais l'impression qu'ils allaient tombé à la renverse d'émotions .

Quand je regarde un tableau , je vois la scéne dans son ensemble bien sur , mais je vois aussi chaque coup de pinceau , chaque couleur et c'est mon moment de grâce à moi , comme une communion avec l'artiste ! J'éspére que tu ne trouveras pas ça trop exalté comme discours j'ai tendance à m'emballer :D

Je pense que de nos jours l'art est accessible à tous si on franchit la barriére et qu'on cesse nos a priori , l'art est partout aujourd'hui , on peut en faire avec n'importe quoi comme Max Zorn et ses oeuvres fait uniquement en scotch de déménagement , ou encore Vik Muniz , qui crée à partir de tout ce qui lui tombe sous la main ( sur l'oeuvre présente dans l'article , il s'agit d'une oeuvre inspiré du marat assassiné de J.L David faite en poussiére et en déchets)







On trouve aussi des artistes pour nous rappeler les grandes oeuvres de l'histoire de l'art remise aux gouts du jour , comme David Lachapelle et sa représentation ultra contemporaine de la Céne ( un jour je te parlerai de mon amour pour ce cher David :D ) ou encore cette équipe de jeunes graffeurs Montréalais qui a réalisé un hommage aux oeuvres d'Alfred Mucha visible de tous .





L'art ne doit selon moi pas être cantonné dans des musées , les gens ne doivent pas se sentir mal à l'aise au contraire , l'art c'est l'expression de la vie , d'une âme et devrait être visible par tous ! Voilà pourquoi j'ai entamé cet article par une reproduction de la célébre L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp , oeuvre qui en son temps pronait déjà pour une désacralisation de l'art avec un grand A .

J'éspére que cet article ne t'aura pas paru trop long et trop pompeux , j'avais à coeur de partager avec toi cet amour de l'art !
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. ben disons que je pense que ceux sont surtout les gens autour des artistes qui veulent en faire quelque chose de pas très accessible, de snob, surement par prétention alors que ceux ne sont pas eux les artistes lol
    moi j'adore l'art aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surement vrai ce que tu dis parce que les artistes au contraire en général restent trés simples

      Supprimer
  2. Je pense qu'aujourd'hui "l'art" est plus accessible qu'il ne l'était auparavant. Mais je pense que "l'art" peut sembler un peu barbant et encore "élitiste" pour certains. L'art effectivement n'est pas seulement dans les musées. Il peut être partout comme dans le métro par exemple. Et il doit être pour tous, peu importe la culture (l'art peut s'apprécier en toute simplicité sans être nécessairement un expert), le milieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aprés je dis pas y a des gens qui trouveront toujours ça barbant c'est sur lol mais je pense comme tu le dis qu'on doit pouvoir faire en sorte que ceux qui veulent s'y intéresser le puissent :)

      Supprimer
  3. Tu m'as fait découvrir de belles oeuvres Jenni!
    Je ne suis pas croyante mais ces 2 tableaux, surtout celui de La Cène, sont particulièrement beaux!
    Merci pour ces découvertes et ne t'inquiètes pas, ton article, je l'ai lu d'une traite, je l'ai bu cul sec!
    Gros bisous ma cop's!
    BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii hihi , en fait j'ai pas fait gaffe pour le côté religieux mdr moi je vois toujours le côté art :D
      Merci pour tous tes compliments qui me vont droit au coeur comme toujours ! Bisouuuuuuuuu <3<3<3

      Supprimer
    2. Mais c'est tout simplement parce que tu as une âme d'artiste ma jolie cop's!
      Bisous bisous je t'adoreuhhhh

      Supprimer
  4. Très bel article! Je partage cette même vision de l'art ... ouvert sur le monde et les autres! J'ai suivi deux pistes: la médiation culturelle et l'art thérapie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm , il faut éspérer que l'art devienne de plus en plus universel :)

      Supprimer
  5. Ça dépend aussi de ce qu'on considère comme étant de l'art, je pense que ceux qui ont une vision très réduite (voir étriquée) de l'art sont élitistes mais quand on considère l'art globalement c'est assez accessible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surement , c'est un peu comme pour le cinema , certains comme tu le dis ont leur vision des choses et ne rendent pas l'accessibilité aux communs des mortels facile.

      Supprimer
  6. Coucou, je découvre ton blog grâce à cet article, et tu as tout à fait raison. C'est un super article et j'ai découvert grâce à toi deux artistes que je ne connaissais pas.
    J'ai parcouru ton blog et j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aniouchka , je suis ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose alors :) J'aurai pu en mettre beaucoup plus mais j'avais peur à un moment de ne plus m'arrêter lol

      Supprimer
  7. Super article que je n'ai pas trouvé barbant du tout! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et avec ta vision de l'art. Par ailleurs tu viens de me faire découvrir de jolies choses. Merci :)

    Bisous!

    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion c'est super gentil et ça me rassure sur le fait que je n'endors pas encore les gens :D
      Bisous

      Supprimer